Arrivée d’une nouvelle jeune pousse sur le marché de l’autoconsommation en France

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L’autoconsommation solaire continue de séduire les investisseurs. La jeune pousse Moon peut en témoigner puisqu’elle vient de conclure un tour de table de 7 millions d’euros qui lui permettra de se lancer sur le marché français.

Née au sein de la société d’éclairage solaire Sunna Design, Moon a pris son envol en 2019 pour développer des projets d’autoconsommation en Afrique. « Ces financements permettent d’accélérer notre activité  d’autoconsommation solaire en France, en commençant par la Nouvelle-Aquitaine où l’on recrute une dizaine de collaborateurs sur les postes de directeur(trice) commercial(e), directeur(trice) marketing, installateurs photovoltaïques et conseillers solaires », précise Thomas Samuel, fondateur de Moon et de Sunna Design.

Cette deuxième levée de fonds (sans compter l’amorçage) a réuni plusieurs investisseurs dont Kima Ventures, le fonds de capital risque de Xavier Niel, le Climate Club qui investit des tickets de 100 000 euros dans des projets liés au climat et DIP Capital, un fonds d’investissement londonien. L’enveloppe comporte à la fois des fonds propres et de la dette, dans une proportion non communiquée. Une dizaine de business angels et des bailleurs ont également mis la main au portefeuille, tout comme la région Nouvelle-Aquitaine qui a octroyé une subvention.

Moon revendique une équipe de 78 collaborateurs, dont 8 en France et 70 en Afrique. Avec ses nouvelles capacités financières, la jeune pousse veut donc se développer en France mais aussi tripler sa base clientèle au Sénégal et au Togo, afin d’équiper 60 000 foyers d’ici 2026. Elle a également annoncé dans un communiqué vouloir « implanter durablement ses opérations à Madagascar ».

Elle souhaite atteindre les 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, contre environ 2 millions prévus cette année. Pour ce faire, Moon a déclaré vouloir lever 3 millions d’euros supplémentaires d’ici juin 2025.

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