[Portrait de distributeur] Krannich France se nourrit de l’expérience

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Filiale d’un groupe allemand actif dans 27 pays avec 31 filiales, Krannich fait partie des grands noms de la distribution dans l’Hexagone, avec 8 000 m² de capacité de stockage et plus de 11 000 expéditions par an. À quelques semaines du prochain salon Energaïa de Montpellier, où l’entreprise sera présente – Stand B07 Hall A2, l’équipe Krannich répond aux questions de pv magazine France.

pv magazine France : Quelle place occupez-vous aujourd’hui sur le marché de la distribution photovoltaïque en France ?
Krannich se positionne comme un des principaux leaders sur le marché de la distribution photovoltaïque. Forts de notre expertise à l’international, nous accompagnons nos clients sur les différentes gammes de produits – panneaux solaires, onduleurs, systèmes de montage, accessoires, shelters, systèmes de stockage et solutions IRVE – à la fois sur le résidentiel, le tertiaire et les projets au sol.

Quelle est votre vision globale du secteur du photovoltaïque et de son actualité ?
Nous bénéficions en France d’une croissance modérée, mais saine, en comparaison avec nos voisins européens, sur un marché relativement stable. Avec plus de 2 GW de projets photovoltaïques connectés au cours du 1er semestre 2024 en France, ce qui est déjà un record ! Les besoins de renforcer la transition énergétique sont encore énormes, mais les différents acteurs impliqués dans le photovoltaïque, dont fait partie Krannich, sont mobilisés et plus que jamais engagés pour assurer au marché français du photovoltaïque la croissance qu’il mérite.

Quelle stratégie adoptez-vous face à la chute des prix des modules ?
Nous connaissons les variations propres aux prix des produits, que cela soit sur le prix des modules ou sur celui de tout autre équipement, mais nous savons comment les appréhender. Nous avons aussi connu des variations importantes sur les prix des batteries. La force de notre groupe est d’optimiser la gestion du prix par les stocks pour pallier ces variations. Nous devons donc accompagner au mieux nos clients face à ces tendances de prix changeantes. Le prix que nous proposons à nos clients inclut un service à forte valeur ajoutée, à travers notre expertise au niveau technique, logistique et sur la qualité.

Quels sont aujourd’hui vos principaux axes de développement ?
Le groupe souhaite continuer à apporter une expertise forte sur le photovoltaïque, ainsi que sur le commerce de la distribution, aux professionnels du secteur. De plus en plus d’acteurs sont présents sur ce marché et ont besoin d’un accompagnement spécifique que nous voulons renforcer. Les produits solaires évoluent et leur interaction est de plus en plus grande, via le stockage ou la gestion de l’énergie, notamment dans le cadre de l’autoconsommation, qu’elle soit individuelle ou collective. Elle représente pour nous l’avenir du photovoltaïque, en raison de sa proximité avec le consommateur.
Krannich a donc la volonté de renforcer le parcours client au sein de ce nouvel environnement, à travers ses techniques, ses formations, mais également ses nouveaux outils de design pour le client final en résidentiel, par exemple.

Comment vous démarquez-vous vis-à-vis de la concurrence ?
Alors que le groupe Krannich fêtera son 30e anniversaire l’an prochain, il se distingue notamment par sa solidité financière et la fiabilité de son portefeuille de produits, disponibles en permanence à des tarifs compétitifs. La réactivité de ses équipes – 40 collaborateurs en France – est une autre de ses forces, tout comme le niveau et la qualité de services (technique, SAV, formation) offerts. Parce que nous sommes en contact quotidien avec les grands fournisseurs du secteur du photovoltaïque, nous savons, en outre, très vite où se développent de nouveaux marchés.

Quels sont vos principaux partenaires industriels et sur quels critères les choisissez-vous ?
Peu de distributeurs disposent d’un portefeuille de produits aussi fourni que le nôtre. Il est organisé en fonction de la qualité des fabricants. Nous veillons donc à n’y intégrer que ceux qui répondent à certains standards de qualité. Devenues incontournables, les grandes marques y sont naturellement représentées : comme DMEGC, Trina Solar, Sungrow, Huawei, Enphase etc. Et bien sûr le français Voltec. L’idée est de pouvoir répondre aux spécificités du marché français, à la fois via les ETN et le Bas Carbone selon les projets.

Quel type de clientèle ciblez-vous ?
À la mesure de la diversité du secteur, nous couvrons tous les acteurs actifs dans le domaine du photovoltaïque, et ce dans tous les domaines, du résidentiel jusqu’au tertiaire, et en direction des toutes les structures d’entreprises, de la PME jusqu’au grand groupe, avec un accompagnement dédié à chacun des publics.
Avec une couverture nationale et locale, nous souhaitons être proches de nos clients, soit directement, soit via nos partenaires, notre objectif étant d’accompagner la croissance du photovoltaïque, partout en France et dans le monde.

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