Le producteur français d’électricité et spécialiste du stockage Comax racheté par le Suisse MET Group

Share

Le Suisse MET Group a acheté 100 % des parts de Comax France SAS (Comax), propriétaire, exploitant et développeur de systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE), ainsi que de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS). Cette acquisition marque le premier investissement de MET Group dans l’infrastructure énergétique française, marché sur lequel il est présent depuis août 2023.

Fondé en 2003, Comax exploite un portefeuille de 170 MW d’actifs thermiques à petite échelle et 29 MW de BESS en France, qui fournissent des services de production d’électricité flexible et d’équilibrage. En outre, Comax poursuit le développement de projets BESS afin de soutenir la croissance continue des solutions énergétiques flexibles en France. Sur son site Interne, il indique avoir l’objectif de porter sa capacité de stockage à plus de 250 MW.

« La production et le stockage d’énergie flexible et la fourniture de services d’équilibrage jouent un rôle crucial dans la transition énergétique européenne en soutenant l’intégration continue des sources d’énergie renouvelables dépendantes des conditions météorologiques », souligne l’entreprise dans un communiqué. « Nous sommes ravis d’entrer sur le marché français de la production d’électricité flexible et des services d’équilibrage, alors que nous élargissons notre portefeuille d’actifs en Europe de l’Ouest », a indiqué Johannes Niemetz, président de la division “Flexibility Assets”, qui a pour objectif d’acquérir, d’exploiter et de construire des actifs capables d’assurer cette flexibilité du système.

MET Group est déjà présent sur le marché français depuis de nombreuses années avec ses activités de gros et de négoce, et a lancé ses activités de vente de gaz et d’électricité en 2023 via MET France – dirigée par Giovanni Caporale, son CEO – qui s’adresse principalement aux TPE et PME. La filiale française a également récemment lancé des services d’origination, qui s’appuient sur l’expertise du groupe en matière de trading et d’optimisation de l’énergie, afin d’accompagner les grands comptes industriels et les acteurs du marché de l’énergie (fournisseurs alternatifs comme producteurs d’énergie indépendants). Ces domaines offrent un potentiel de synergie prometteur avec les activités de la division des actifs de flexibilité du groupe MET.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...