SolarEdge annonce la fermeture de sa division de stockage d’énergie

Share

D’après pv magazine EES News

SolarEdge a annoncé qu’il fermerait et vendrait son activité de stockage d’énergie ainsi que ses actifs, ce qui entraînera une réduction de son effectif d’environ 12 %, soit environ 500 personnes, avec une incidence principalement en Corée du Sud, dans le cadre d’une restructuration de son entreprise.

Ronen Faier, le PDG par intérim de SolarEdge, nommé en août 2024, a déclaré que ces mesures visaient à réduire les coûts et à se concentrer davantage sur ses activités principales. « La décision de fermer notre division de stockage d’énergie résulte d’une analyse approfondie de notre portefeuille d’activités et de lignes de produits, des tendances de l’industrie et de l’environnement concurrentiel, a déclaré Ronen Faier. Ces mesures représentent également la poursuite de l’exécution de deux de nos priorités principales : la stabilité financière grâce à la réduction des coûts, le retour à une rentabilité et un flux de trésorerie positifs ; et l’accent mis sur nos activités principales dans le solaire, le stockage attaché au PV et les capacités de gestion de l’énergie. Je tiens à remercier les employés de notre division de stockage d’énergie pour tous leurs efforts dans la construction de cette activité ».

En termes d’économies de coûts, l’entreprise a estimé que la fermeture entraînerait des économies de dépenses opérationnelles trimestrielles de 7,5 millions de dollars, avec un taux de réduction complet attendu pour le deuxième semestre de 2025. Elle tentera également de vendre les actifs liés à la division de stockage, y compris ses installations de fabrication de cellules et packs de batteries.

Dans une annonce séparée au marché boursier, SolarEdge a indiqué qu’elle s’attendait à des charges comprises entre 81 millions et 99 millions de dollars liées à cette réorientation, principalement en raison des charges d’actifs et de provisions pour amortissement, ainsi que des amortissements d’inventaire et des indemnités de licenciement.

SolarEdge a ajouté que cette décision « n’impacte pas l’activité solaire liée à la vente de batteries pour les marchés résidentiels et C&I », ce qui implique que l’entreprise continuera de se fournir en composants de batteries auprès d’autres sources. ESS News a contacté SolarEdge pour obtenir des précisions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...