[En direct d’Energaïa] Un nouvel outil pour le pilotage de charge et l’optimisation des clés de répartition

Share

La jeune pousse Sween qui opère sept opérations d’autoconsommation collective innovantes et qui est le premier opérateur de bornes de recharge bidirectionnelles commerciales en France a présenté sa nouvelle solution de gestion de données énergétiques lors du salon Energaïa à Montpellier.

Le nouvel outil, baptisé TeeKY, prend la forme d’un petit boîtier émetteur qui se branche directement sur le compteur Linky. L’innovation permet d’accéder en temps réel aux données énergétiques sur le réseau de distribution et, grâce à la technologie BLE (Bluetooth Low Energy), transforme le compteur Linky en relais de commande.

« Nous travaillons depuis plus de cinq ans avec le gestionnaire de réseau pour développer un dispositif compatible sans Wifi, appairage ni configuration, qui répond aux exigences de sécurité et qui s’insère sans perturber le fonctionnement des infrastructures existantes », explique Amaury Pachurka, dirigeant de Sween à pv magazine France. L’avantage de la solution repose notamment sur la fiabilité des données qui sont récupérées à la source et rendues disponibles en temps réel (pas de 30 secondes) et en portée illimitée grâce à des protocoles NBIoT et 4G.

Ce faisant plusieurs cas d’utilisation sont possibles sachant que la solution est déjà déployée dans 6 des 7 opérations gérées par Sween :

  • l’augmentation de la sobriété énergétique : rendre les données disponibles aux usagers permet de faire baisser la consommation. « Voir ce que l’on consomme fait baisser la consommation », explique Amaury Pachurka, qui a pu constater l’adage sur les opérations en exploitation.
  • la facilitation du monitoring de l’installation ainsi que de la maintenance.
  • le pilotage et l’efficacité énergétique : la solution peut limiter la puissance de sous-tirage en hiérarchisant et pilotant les dispositifs connectés, comme les pompes à chaleur, les bornes de recharge de véhicule, etc.
  • la flexibilité : le dispositif permet de disposer de plus de puissances pilotables pour rendre des services réseau.

  • l’amélioration des opérations d’autoconsommation collective (ACC) via une clé de répartition optimisée intégrant un niveau de priorité pour allouer l’énergie produite au sein du mini-réseau. L’outil permet en effet d’automatiser la répartition de l’énergie disponible sur les différents points de sortie et dans un ordre de priorité défini. A Montigny-en-Arrouaise, dans les Hauts-de-France (où la commune est productrice) cinq niveaux de répartition de l’énergie ont, par exemple, été identifiés dans l’ordre de priorité suivant : bâtiments de la mairie, bornes de recharge, opération citoyenne d’ACC, échanges intra-ACC, injection réseau.

Nominée aux Trophées de l’innovation catégorie Prix Déployabilité, la solution TeeKY a remporté le prix Spécial Coup de Cœur de la Région. Sween a pour objectif de déployer quelque 50 000 dispositifs d’ici 2028.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les tests en tunnel à vent montrent que l’espacement entre les panneaux est crucial pour réduire l’encrassement
22 janvier 2025 Des scientifiques ont placé quatre panneaux photovoltaïques (PV) dans un tunnel à vent de 21 mètres et ont mené divers tests concernant les angles d'i...