Akuo finalise le financement d’une centrale solaire au Portugal et consolide son implantation dans le pays

Share

Le développeur de projets renouvelables Akuo et le gestionnaire d’actifs de Munich Re MEAG ont finalisé le financement de la centrale solaire sur trackers de Margalha dans l’Alentejo, au Portugal, d’une capacité totale de 147 MWc. Déjà en cours de construction, celle-ci devrait aider la la ville de Gavião, qui compte environ 4 000 habitants, à devenir une municipalité à énergie positive.

Après l’inauguration en septembre 2024 de la centrale solaire de Santas de 180 MWc, Margalha sera la deuxième centrale solaire d’Akuo à fonctionner dans le pays. Le groupe français confirme ainsi son implantation dans le paysage des énergies renouvelables portugais, à fort potentiel. Le gouvernement a en effet récemment mis à jour son plan sur l’énergie et le climat pour 2030, augmentant son objectif de capacité d’énergie renouvelable de 50 % pour atteindre 42,8 GW. D’ici 2030, les énergies renouvelables devraient représenter 85 % de la production d’électricité du pays. Le plan révisé comprend un objectif de 20,4 GW pour l’énergie photovoltaïque, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la capacité installée actuelle de 2 GW.

En 2024, le Portugal a marqué une avancée notable dans sa stratégie énergétique, atteignant 71 % de consommation électrique couverte par des sources renouvelables. Selon le gestionnaire des réseaux énergétiques nationaux (REN), la production totale d’électricité issue des énergies renouvelables s’élève à 36,7 TWh, répartie principalement entre l’hydroélectrique (28 %), l’éolien (27 %), le photovoltaïque (10 %) et la biomasse (6 %). Le PV a enregistré une hausse de 37 % sur un an.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les tests en tunnel à vent montrent que l’espacement entre les panneaux est crucial pour réduire l’encrassement
22 janvier 2025 Des scientifiques ont placé quatre panneaux photovoltaïques (PV) dans un tunnel à vent de 21 mètres et ont mené divers tests concernant les angles d'i...