Dracula Technologies améliore l’efficacité de ses modules photovoltaïques organiques pour l’IoT

Share

Le fabricant français de dispositifs photovoltaïques organiques (OPV) par impression numérique Dracula Technologies a annoncé une amélioration de l’efficacité énergétique de ses petits modules qui sont destinés aux objets connectés, notamment pour remplacer les piles et les batteries. Le fabricant valide une amélioration garantie de 15 % pour le moment et a expliqué à pv magazine France, que le kit de démonstration (67×67) a atteint 1025 µW sous un éclairement de 1000 lux, contre environ 800 µW auparavant. Cette avancée devrait permettre aux fabricants IoT d’intégrer des modules plus petits tout en maintenant les mêmes performances électriques – ou bien d’obtenir une puissance plus élevée pour une taille équivalente.

Concrètement, l’optimisation technique a consisté à remplacer les busbars en cuivre par des versions argentées imprimées en sérigraphie, permettant un contrôle précis de la largeur des lignes inférieures à 1 millimètre. Ce procédé a permis d’augmenter la surface active (et donc la production d’énergie) tout en réduisant les coûts de fabrication (de 15 % selon Dracula Technologies). Le dispositif présente une tension maximale de 2,95 V et une masse de 1,66 g. Il est conçu pour une durée de vie supérieure à 10 ans en intérieur. Son rendement reste stable en conditions de faible luminosité (dès 50 lux) et sous éclairage artificiel (LED ou fluorescent).

Les nouveaux modules imprimés bénéficieront également d’un nouveau revêtement qui vise à améliorer leur apparence et à masquer d’éventuels défauts. Les différentes finitions seront disponibles dans un catalogue à venir. Ces améliorations ont été pensées pour des applications, sous forme de solutions autonomes, dans l’IoT, les étiquettes intelligentes et l’automatisation industrielle. Plus précisément, les projets de déploiement du fabricant français portent sur des capteurs IoT, des solutions d’automatisation des bâtiments intelligents, des étiquettes électroniques dans la vente de détail, ainsi que sur des capteurs et systèmes de surveillance dans l’automatisation industrielle.

L’usine de Valence de Dracula Technologies peut produire 150 millions de cm² de surface active de modules OPV grâce à sa technologie d’impression jet d’encre avec l’objectif de multiplier par quatre sa capacité d’ici 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une étude révèle que l’énergie solaire sur les toits pourrait fournir les deux tiers de l’électricité mondiale
20 mars 2025 Des chercheurs de l’Université du Sussex ont révélé que le déploiement massif de panneaux solaires sur les toits pourrait répondre à une grande partie...