Culture de cerises et production solaire sous bâches dynamiques en Argovie

Share

Cultivateurs de cerises à Leuggern, dans le canton d’Argovie (Suisse), les agriculteurs Rudolf Obrist et Hansjörg Erne exploitent une surface agricole de 12 000 mètres carrés. Sur ces terres, Energie360° installera, cet été, en collaboration avec son partenaire Insolight, près de 1 300 panneaux solaires bifaciaux DAS Solar (600 W). Ces derniers produiront leurs premiers électrons à l’automne, date prévue pour le raccordement et la mise en service de la future centrale photovoltaïque.

Reliés à des onduleurs Huawei SUN2000 150K, les modules solaires seront surélevés à près de 3 mètres de hauteur, afin de pouvoir laisser circuler les machines agricoles et autres tracteurs. Posés à intervalles réguliers, les panneaux produiront 800 MWh par an, quantité suffisante pour alimenter en électricité verte près 180 foyers. Fournisseur d’énergie durable dans toute la Suisse, Energie360° rachètera – suite à un appel d’offres gouvernemental – l’intégralité de l’électricité produite par la centrale pour l’injecter dans le réseau public.

Plus de flexibilité grâce à une technologie innovante

L’originalité de cette installation agrivoltaïque réside dans la solution qui sera utilisée par la société Insolight. Baptisée « insolagrin », elle protège les plantes des aléas climatiques, optimise la quantité de lumière grâce à un système un système d’ombrage dynamique et utilise l’excédent de lumière pour produire de l’énergie.

Composé d’un film plastique robuste, le système de bâches rétractable de l’installation s’ouvre et se ferme de manière flexible, « la clé étant que les charges statiques et dynamiques soient bien prises en compte », déclare Laurent Coulot, CEO d’Insolight, à pv magazine France.

Breveté et adaptable à d’autres cultures (fraises, framboises, myrtilles…), « notre système repose sur une structure acier-inox. Il offre une excellente protection des cerises contre les pluies diluviennes, la grêle, les vagues de chaleur ou les gelées printanières », rajoute-t-il. Les agriculteurs Rudolf Obrist et Hansjörg Erne soulignent l’intérêt agronomique du système : « Nos cerises sont mieux protégées contre les intempéries extrêmes et l’installation agrivoltaïque contribue à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un panneau solaire à contact arrière de 700 W avec une cellule en silicium détentrice d’un record du monde
16 juin 2025 Le fabricant chinois de panneaux solaires Longi a dévoilé cette semaine au salon SNEC 2025 à Shanghai un nouveau module photovoltaïque affichant un re...