Une serre agricole combine panneaux solaires, écrans d’ombrage et récupération d’eau de pluie

Share

La société suisse Insolight a annoncé la réalisation d’une serre agrivoltaïque de 3000 mètres carrés à Sames, dans le pays basque. D’une capacité installée de 190 kW, l’installation devrait produire environ 260 MWh d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 50 ménages.

L’électricité sera autoconsommée avec une revente du surplus à EDF dans le modèle S21.

Le dispositif consiste en une serre en plastique recouverte de panneaux solaires semi-transparents et équipée, en dessous, d’écrans d’ombrage amovibles pour pouvoir adapter l’ombrage. Les propriétaires de la Ferme Etchélécu espèrent ainsi augmenter leur production de fraises de près de 15 %, ou plus exactement gagner deux mois de production.

Le couple de producteur a en effet subi une très faible récolte en 2018 à cause des aléas climatiques. Pour protéger leur récolte les deux agriculteurs ont donc décidé de s’équiper d’une nouvelle serre, avec les fameux panneaux d’ombrage, un système de récupération d’eau de pluie mais aussi de panneaux solaires.

En-dessous, ce sont quelque 15 000 plans de fraises qui sont cultivés dans des pots à environ un mètre du sol. Leur récolte est destinée aux restaurants de la côte basque.

Le modèle de serre agrivoltaïque d’Insolight est déjà déployé en Suisse, dans un projet pilote sur le site d’Agroscope de Conthey qui teste le dispositif depuis 2022 sur une plantation de framboises. Les résultats de l’opération seront évalués à partir de 2026 pour étudier notamment les effets des conditions de luminosité dynamique sur le développement des plantes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.