Stockage : entre « marché » et « contrats », quelle stratégie adopter ?

Share

D’après pv magazine ESS News

Selon Antonio Arruebo, analyste marché chez SolarPower Europe, l’Europe a atteint 18,5 GWh de capacité de stockage par batterie en 2024 et devrait atteindre environ 50 GWh dans les années à venir. À la fin 2024, le Royaume-Uni restait le premier marché européen avec environ 8,7 GWh de capacité, suivi par l’Italie (3,8 GWh), l’Allemagne (2,3 GWh), l’Irlande (1,6 GWh) et la France (0,9 GWh). L’analyste précise que, sur tous ces marchés, les développeurs de projets et les investisseurs peuvent opter pour une stratégie dite “merchant” (exposition au marché) ou une stratégie sous contrat (revenus sécurisés), bien que les prêteurs privilégient nettement la seconde option.

« Nous avons le luxe d’être présents dans tous les grands marchés, y compris les États-Unis et l’Australie », a déclaré Martin Daronnat, responsable de la flexibilité et des opérations structurées chez Engie, qui qualifie le marché allemand d’« extrêmement actif ». « Mais nous devons rester très prudents. L’avenir est prometteur, mais pas aussi radieux que certains le pensent. La gestion des risques reste une question très complexe », nuance-t-il. « Les banques portent une attention critique aux entreprises qui vont exploiter les batteries », ajoute-t-il, en notant que les modèles économiques physiques et virtuels inspirent plus de confiance que les modèles purement financiers en matière de solvabilité.

L’ère du tolling

Selon Daniel Schwarz, directeur du développement commercial chez Vattenfall Energy Trading, les modèles “tolling” (contrats de capacité) et merchant sont de plus en plus fréquents sur les marchés européens du stockage. Toutefois, il estime que les contrats à long terme issus d’environnements réglementés devraient prédominer dans la prochaine décennie. « La logique reprendra le dessus, et les preuves de concept seront exportées d’un marché à l’autre, concède-t-il. Après le tolling, je m’attends à plus de granularité. Par exemple, août 2029 sera un tournant en Allemagne, avec une implication accrue des gestionnaires de réseaux de distribution (DSO). »

Un avis partagé par Steffen Schülzchen, PDG et fondateur de Entrix, une plateforme d’optimisation et de trading par IA pour le stockage à l’échelle réseau : « Tout deviendra plus sophistiqué et les contraintes réseau vont fortement augmenter. Une batterie seule ne fait rien. Avec la montée des risques de marché, il faudra une précision chirurgicale dans la gestion des actifs de stockage ». D’après lui, le tolling n’est toutefois pas la seule option dans les marchés sans soutien réglementaire fort. « Il y a de la place pour des projets 100 % merchant, même en Allemagne », explique-t-il, tout en reconnaissant que dans les marchés émergents, il est plus difficile d’obtenir un prix équitable.

Enfin, Joshua Murphy, responsable du stockage chez Econergy, assure que son entreprise, en tant que producteur indépendant d’électricité (IPP), a dû adapter sa stratégie selon les marchés. « La clé pour entrer sur un marché, c’est d’être à l’aise avec ses fondamentaux et son niveau de flexibilité, décrit-il. En Allemagne, nous cherchons activement de nouveaux projets, et nous pensons pouvoir y générer de très bons revenus. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le fabricant de panneaux solaires souples CreaWatt placé en redressement judiciaire
23 juillet 2025 Placé en redressement judiciaire le 16 juillet dernier, le fabricant de panneaux solaires souples et légers sera fixé sur son avenir lors d'une audien...