L’UE met à jour la liste des projets d’énergie renouvelable transfrontaliers prioritaires

Share

La Commission européenne a annoncé une mise à jour de sa liste de projets d’énergie renouvelable transfrontaliers. À la suite d’un appel à projets lancé entre septembre 2024 et janvier 2025, cinq nouveaux projets transfrontières dans le domaine des énergies renouvelables ont été sélectionnés. Ils ont été évalués par des experts externes et par des experts de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement et de la Commission européenne, notamment en ce qui concerne l’exploitation rentable des énergies renouvelables et leur mise en œuvre au moyen de différentes technologies liées aux énergies renouvelables, y compris l’éolien en mer et terrestre.

Parmi les nouveaux projets figurant sur la liste :

  • le projet Medlink, un partenariat entre l’Italie, l’Algérie et la Tunisie visant à déployer environ 10 GW d’énergie solaire, d’éolien terrestre et de stockage par batterie dans les deux pays nord-africains, à des fins d’usage local et d’exportation ;
  • deux projets éoliens dans les États baltes ;
  • un réseau de chaleur transfrontalier reliant Francfort-sur-l’Oder en Allemagne à Słubice en Pologne ;
  • une étude sur les énergies renouvelables en mer entre le Portugal et le Luxembourg ;
  • le projet d’île énergétique de Bornholm entre l’Allemagne et le Danemark ;
  • le projet Pontis de transfert d’énergie renouvelable pour l’approvisionnement international mené par l’Espagne et les Pays-Bas.

Pour être admissible à cette liste, un projet doit impliquer au moins deux États membres de l’UE, ou un ou plusieurs États membres associés à un ou plusieurs pays tiers. La liste actualisée comporte désormais treize projets dans le domaine des énergies renouvelables transfrontalières soutenus par le CEF.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’innovation dans le solaire continue malgré la surproduction de modules
05 août 2025 Ce n’est un secret pour personne : les prix dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement solaire ont atteint des niveaux historiquement bas au cou...