Le SolarStratos bat son record personnel d’altitude mais manque de battre le record du monde ! L’équipe du projet suisse avait programmé, ce vendredi 8 août 2025, une tentative officielle pour dépasser les 10000 mètres d’altitude avec l’avion solaire stratosphérique qu’elle développe depuis 2014. Cette étape était un jalon sur la route pour atteindre les 25000 mètres d’altitude annoncé.
Si les conditions météorologiques générales étaient favorables, l’absence de courants ascendants d’air chaud, déterminants dans la phase finale d’ascension, a très rapidement pousser le pilote, Raphaël Domjan, à reporter la tentative – notamment pour conserver le chargement des batteries pour de meilleures conditions;
Ce fut le cas dimanche, puisque le pilote a pu atteindre 8 224 mètres lors d’un vol d’environ quatre heures et demie. Une altitude qui reste toutefois inférieure à l’objectif ainsi qu’au record du monde actuel pour un avion solaire – détenu par le Solar Impulse et son pilote André Borschberg à 9235 mètres.
Le biplace SolarStratos va retenter l’exploit dans les prochains jours, comme l’a annoncé l’équipe sur les réseaux. Pour ce faire, l’avion reste exposé au soleil pour lui permettre de recharger les batteries. A noter que cette recharge se fait exclusivement via l’énergie solaire et sous supervision notariale officielle.
Pour rappel, l’appareil mesure 8,5 mètres de longueur, 24,8 mètres d’envergure pour un total de 450 kilos. Il est recouvert de 22 mètres carrés de panneaux solaires à 25% de rendement et d’environ 5 kWc, qui alimente un moteur électrique relié à des batteries en lithium-ion pour assurer son fonctionnement.
« Être un pionnier, un aventurier, c’est essayer quelque chose dont on n’est pas sûr qu’il réussira, a déclaré Raphaël Domjan à l’AFP vendredi. Nous allons essayer encore et encore jusqu’à atteindre 10 000 mètres. Il est important de démontrer ce que nous pouvons réaliser avec l’énergie solaire, ce que nous pouvons faire avec l’électricité. »
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