Solarisation XXL avec stockage chez Altarea

Share

Acteur de la transition énergétique décentralisée, GreenYellow accompagne Altarea, leader français de la transformation urbaine bas carbone, dans la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation de projets photovoltaïques d’envergure sur deux plateformes logistiques, situées à Bollène (Vaucluse) et à Puceul (Loire-Atlantique).

Ces opérations sont développées dans le cadre de contrats de type PPA sur trente ans. L’investissement est intégralement supporté par GreenYellow, ce qui permet à Altarea de bénéficier d’une solution clé en main, sans mobilisation de capital propre.

Dans le parc logistique de Bollène, GreenYellow prévoit de réaliser une centrale photovoltaïque en toiture de 9,6 MWc en injection réseau. Elle produira plus de 12 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 400 habitants. Des ombrières photovoltaïques couvrant environ 180 places de stationnement seront également installées. D’une puissance de 612 kWc, celles-ci produiront 870 MWh supplémentaires par an.

BESS de 4 MWh

Un deuxième entrepôt d’Altarea bénéficiera d’une centrale solaire en toiture de 7,2 MWc connectée au réseau, avec une production annuelle estimée à 9,2 GWh, équivalente à la consommation de 4 100 habitants. Il accueillera, en plus, une centrale solaire de 400 kWc en autoconsommation intégrale, pour une production locale de 510 MWh/an. Les parkings seront équipés d’ombrières photovoltaïques de 1 MWc, réparties sur une vingtaine d’emplacements poids lourds et 170 pour véhicules légers. Cette infrastructure produira 1,3 GWh/an, couvrant les besoins de 585 habitants.

L’ensemble de l’installation solaire de Bollène sera couplé à un système de stockage d’énergie (BESS) de 4 MWh. Objectifs : lisser les pics de production et d’injection, optimiser l’autoconsommation et renforcer la flexibilité du réseau. Mise en service prévue : premier semestre 2027.

Près de Nantes, à Puceul, le projet prévoit, enfin, l’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture de 3 MWc, connectée au réseau. Opérationnelle d’ici la fin de l’année, elle produira 3 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 1 300 habitants.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les Pays-Bas enregistrent un nombre record d’heures de prix énergétiques négatifs
01 septembre 2025 Les Pays-Bas ont enregistré plus d'heures de prix de l'énergie négatifs au cours des huit premiers mois de l'année que tout au long de 2024. Le cabine...