La France et l’Allemagne soutiennent l’hydrogène nucléaire et le corridor du Sud-Ouest

Share

Le président français Emmanuel Macron s’est engagé, aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz, à réaliser dans les délais le corridor de l’hydrogène du Sud-Ouest, qui comprend les projets de gazoducs H2Med et HY-FEN. « L’initiative, incluant l’Alliance du secteur privé pour le Corridor Sud-Ouest H2Med, bénéficiera d’un soutien continu à travers le groupe de travail franco-allemand sur l’hydrogène. La France et l’Allemagne engageront également un dialogue conjoint avec l’Espagne, le Portugal et la Commission européenne afin d’évaluer les besoins en matière de réduction des risques », ont déclaré les deux chefs d’État. Les deux pays œuvreront également au niveau européen pour permettre le soutien à l’hydrogène produit à partir de l’énergie nucléaire et collaboreront sur un projet commun de recherche sur l’hydrogène.

Toujours dans l”actualité sur hydrogène, des chercheurs de l’Université du Missouri ont présenté un prototype de capteur abordable, durable et ultra-sensible, capable de détecter les plus petites fuites d’hydrogène en quelques secondes. « Zeng a créé son capteur en mélangeant de minuscules cristaux de platine et de nickel avec des liquides ioniques. Comparé à ce qui existe actuellement sur le marché, ce nouveau capteur est inégalé en termes de performance et de durabilité », a déclaré l’Université du Missouri à propos de Xiangqun Zeng et de son équipe du College of Engineering. Leur article, intitulé “PtNi nanocrystal-ionic liquid interfaces: An innovative platform for high-performance and reliable H2 detection“, a été publié dans la revue ACS Sensors.

Bondalti Chemicals a lancé l’exploitation de son site de production de chlore-soude à Estarreja, au Portugal. « Construit par l’entreprise allemande CAC Engineering et utilisant la technologie d’électrolyse de pointe de la société Asahi Kasei, l’usine modernisée sera également utilisée pour réduire davantage la consommation d’énergie et optimiser l’utilisation des matériaux dans l’industrie du chlore-soude », a indiqué Asahi Kasei dans un communiqué de presse. Les électrolyseurs appliquent un courant électrique pour séparer une solution saline concentrée en chlore, soude caustique et hydrogène. Sur le nouveau site de Bondalti, un des neuf électrolyseurs servira également à des essais de nouveaux composants.

Thyssenkrupp Nucera a acquis des actifs technologiques clés de la société danoise Green Hydrogen Systems, à la suite des autorisations réglementaires et du consentement de l’administrateur judiciaire. L’accord inclut la propriété intellectuelle ainsi qu’un site d’essai équipé d’un prototype grandeur nature à Skive, au Danemark. « Grâce à cette acquisition, Thyssenkrupp Nucera renforce stratégiquement sa position dans le domaine de l’électrolyse alcaline de l’eau, en mettant désormais également l’accent sur les solutions sous pression », a déclaré l’entreprise allemande.

Lhyfe a commencé à livrer de l’hydrogène renouvelable à Essent, aux Pays-Bas, dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement pluriannuel. « Cet hydrogène est utilisé pour alimenter le projet GROHW, l’un des premiers projets d’hydrogène renouvelable effectivement mis en œuvre aux Pays-Bas », a indiqué la société française dans un communiqué transmis par e-mail. L’hydrogène est utilisé sur le site de Nefit Bosch, qui teste des systèmes tels que des chaudières à hydrogène. Lhyfe vise à commercialiser une chaudière combinée H2 Ready d’ici 2029, qui pourra être convertie pour fonctionner à l’hydrogène renouvelable.

Everfuel a obtenu la certification RFNBO, reconnaissant que son site de production d’hydrogène, HySynergy, produit de l’hydrogène vert conformément au cadre européen des carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO). « Cette certification constitue la référence ultime pour l’hydrogène vert dans le cadre des directives RED II et RED III de l’Union européenne », a déclaré l’entreprise danoise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’arrêté sur la TVA solaire à 5,5 % publié au Journal officiel
09 septembre 2025 Les critères permettant de bénéficier de la TVA à taux réduit ont été publiés et s'appuient majoritairement sur le bilan carbone des panneaux et leur...