Une solution de stockage sur mesure pour maximiser l’autoconsommation

Share

En fin d’année dernière, Faradae annonçait la réalisation d’un projet pilote de batterie de stockage, couplé à une centrale de production solaire en toiture existante et à des solutions IRVE, au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses », géré par l’association Odynéo, à Lentilly (69). Son principal objectif : tendre vers une meilleure autoconsommation énergétique.

Désormais opérationnelle, cette solution de stockage sur mesure, d’une capacité de 133 kWh, portera de 30 % à 40 % la couverture des besoins énergétiques du site, et donc à augmenter de 10 points la part d’énergie renouvelable utilisée sur place, en maximisant l’autoconsommation et en réduisant le recours au réseau.

« Ce gain sur le taux d’autoproduction repose sur deux leviers : l’optimisation des usages, en alignant les consommations avec les heures de production solaire et le stockage de l’excédent, pour couvrir les besoins en soirée ou lors de périodes moins ensoleillées. Ce seuil de 40 % correspond à l’un des paliers réglementaires du Décret Tertiaire, qui impose une réduction progressive des consommations d’énergie importée à horizon 2030 », explique Thomas Lawson, co-fondateur et président de Faradae.

Cette solution stockage s’inscrit dans une démarche globale de production solaire sur toiture et de recharge électrique pour véhicules, avec un pilotage intelligent de la consommation. Dans ce cadre, Faradae a développé, avec ses partenaires, un Energy Management System (EMS) capable de piloter finement la charge et la décharge de la batterie, d’optimiser l’autoconsommation de l’énergie produite localement, ainsi que de superviser et intervenir à distance grâce à une interface Cloud.

Installée sous un abri sécurisé sur le parking, la batterie intègre des dispositifs d’arrêt d’urgence, des détecteurs thermiques et de fumée, ainsi qu’un système anti-incendie validé avec l’assureur et le bureau de contrôle. Elle permet à l’établissement de bénéficier, au final, d’un coût du kilowattheure inférieur à celui de l’électricité du réseau, sans investissement initial ni gestion à prévoir, Faradae prenant en charge le pilotage et la maintenance de l’équipement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une « bonne nouvelle » : les fabricants de panneaux français réagissent à la TVA solaire à 5,5 %
09 septembre 2025 Après la publication de l'arrêté sur la TVA à 5,5 % pour les systèmes solaires inférieurs à 9 kWc, pv magazine France s'est entretenu avec les fabrica...