La société Storio Energy, qui installe et opère des solutions de stockage d’énergie par batterie, pour le compte d’industriels électro-intensifs et d’entreprises équipées de panneaux solaires en autoconsommation, publie son observatoire actualisé des prix de l’électricité pour novembre. Cette édition, marquée par un changement brutal de conditions météo, fait ressortir trois enseignements majeurs. Jusqu’à mi-novembre, avec des températures anormalement douces, la demande a été limitée : la consommation française oscille entre 40 GW la nuit (minimum atteint vers 4h du matin) et 52 GW en pointe (maximum atteint le matin et le soir), tandis que le prix spot moyen tombe à 37 €/MWh, un niveau exceptionnellement bas pour la saison. Ces conditions ont permis de maintenir une grande stabilité des prix malgré la période automnale, habituellement plus tendue.
A l’inverse, la seconde moitié du mois de novembre a été marquée par une chute des températures bouleversant le marché : la consommation d’électricité nationale grimpe entre 58 GW et 75 GW (+40% environ par rapport à la première moitié de novembre), et le prix spot moyen bondit à 83 €/MWh, soit plus du double du début de mois. Le pic mensuel est atteint le vendredi 21 novembre à 8h, moment où se combinent froid intense (environ –5 °C sous les normales) et faible production éolienne.
La production éolienne globalement soutenue en novembre a joué un rôle déterminant pour contenir la hausse des prix. Les épisodes moins venteux ont immédiatement provoqué des tensions, illustrant la dépendance accrue du système électrique à la variabilité des renouvelables. Combiné à l’évolution du marché spot qui affiche depuis le 1er octobre un prix toutes les 15 minutes, la volatilité est fortement accentuée.

Image : Storio
Les simulations de Storio Energy montrent qu’une batterie arbitrant les prix du quart d’heure capte ainsi 28 % de revenus supplémentaires par rapport à un arbitrage sur base horaire, un résultat cohérent avec la même analyse réalisée en octobre, indiquant +25 % de revenus. « La France a un des systèmes électriques les plus thermo-sensibles du monde, et l’hiver est la période affichant les pics de prix les plus élevés de l’année. Dans ce contexte, la flexibilité et le stockage deviennent essentiels pour transformer ces fluctuations en opportunités économiques. Notre analyse par jumeau numérique confirme à quel point le passage au pas de 15 minutes change l’équation pour les batteries », analyse Jean-Yves Stephan, CEO & cofondateur de Storio Energy.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.






En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.