La plus grande centrale solaire de France s’équipe d’une machine de nettoyage des panneaux sur mesure

Share

Laver les quelques 983 500 panneaux de la plus grande centrale photovoltaïque de France pour en assurer la production optimale n’est pas une mince affaire. La centrale de Cestas, mise en service en 2015 et exploitée par Neoen, s’étend sur plus de 250 hectares et totalise une puissance de 300 MW. Ses modules sont déployés en forme de toit, orientés est-ouest et inclinés à 5 %. Pour autonomiser le nettoyage de ses panneaux, elle sera bientôt équipée d’une machine de lavage conçue sur mesure par le groupe Eiffage Énergie Systèmes.

« Comme l’inclinaison atypique des modules et l’espace réduit entre les allées (1 m à 1,20 m maxi) ne nous permettaient pas de trouver une machine de lavage adaptée sur le marché, nous avons décidé de concevoir une solution autonome, qui fonctionne sans énergie fossile », explique Julien Escutenaire, chargé de méthodes chez Eiffage Énergie Systèmes.

Le dispositif roulant est constitué de deux brosses de 6 mètres chacune lui permettant de nettoyer 12 mètres de panneaux en un seul passage. Les brosses sont reliées à des capteurs qui ajustent la pression de nettoyage et détectent les aspérités pour éviter d’endommager les panneaux. Un système laser tridimensionnel permet aussi à la machine de corriger sa position sur sol irrégulier.

La machine est alimentée par deux batteries, elles-mêmes connectées à une douzaine de modules photovoltaïques installés sur les arches de brosses.

Selon Eiffage, les tests menés entre le 15 et le 31 octobre 2025 ont été concluants. Le groupe estime que la machine de lavage sera pleinement opérationnelle au mois de juin 2026.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

AO “2023 PV ZNI” : une quatrième période à nouveau fortement sous-souscrite
09 janvier 2026 La quatrième période de l’appel d’offres solaire en Zones non interconnectées (ZNI) n’a retenu que cinq projets pour un peu plus de 40 MWc, sur les 99...