Neoen et RTE signent un contrat pour expérimenter le grid forming de batterie en France

Share

L’IPP français Neoen a signé avec le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité RTE un contrat pour soutenir la stabilité du réseau de transport d’électricité français. Avec la Breizh Big Battery (BBB), Neoen va fournir pour la première fois au réseau de transport d’électricité français une fonction grid forming.

En France, les centrales de stockage par batterie actuelles fonctionnent pour le moment en mode grid following, selon lequel les onduleurs se synchronisent sur une mesure de la fréquence du réseau électrique. Par nature « suiveuses », ces installations offrent une réponse plus lente et plus limitée aux variations du réseau électrique.

En changeant le mode de synchronisation des onduleurs (rétrofit), les batteries sont capables de contribuer à stabiliser la tension et la fréquence du réseau électrique de manière autonome en compensant les variations du réseau : c’est ce que l’on appelle le grid forming. Sans dépendre d’une source de référence externe, le grid forming permet de réagir instantanément aux perturbations du réseau électrique, apportant un effet de stabilisation plus rapide au système.

Pour évaluer les bénéfices du grid forming, RTE et Neoen viennent donc de s’engager, pour une année au moins, dans une expérimentation qui vise à tester le rétrofit de l’onduleur du mode grid following au mode grid forming. En France, BBB sera alors la première batterie de stockage d’électricité offrant ces fonctionnalités renforcées. D’une puissance de 92 MW / 183 MWh, la BBB sera l’une des plus grandes batteries de France et la plus grande de Bretagne. La batterie lithium-ion sera située dans la commune de Pleyber-Christ, dans le Finistère. Actuellement en construction, elle devrait entrer en service au cours de l’été 2026.

« Avec cette innovation, nous apportons aussi la preuve que nos actifs renouvelables peuvent contribuer au système électrique non seulement en produisant et en stockant l’électricité mais aussi en fournissant les services essentiels au fonctionnement des réseaux électriques », estime Guillaume Decaen, CEO France de Neoen.

Depuis 2017, le groupe a développé un portefeuille de batteries dont la capacité en opération ou en construction s’élève actuellement à 2,8 GW / 8,1 GWh. Il comprend certaines des plus grandes batteries au monde, telles que Collie Battery (560 MW / 2240 MWh), la plus grande batterie en opération en Australie, ainsi que plusieurs autres batteries en Europe : Isbillen Power Reserve (93,9 MW / 93,9 MWh) en Suède, et Yllikkälä Power Reserve (86,4 MW / 142,9 MWh) en Finlande, qui sont les plus grandes des pays nordiques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Modules photovoltaïques : une hausse des prix attendue sur le premier semestre 2026
14 janvier 2026 Le marché européen se prépare à absorber la fin du remboursement de la taxe à l’exportation en Chine, prévue pour le 1er avril, ce qui devrait renchér...