Sungrow construit sa première usine européenne en Pologne

Share

D’après pv magazine energy storage

Sungrow, fabricant chinois d’onduleurs et de systèmes de stockage d’énergie par batteries, a entamé la construction de sa première usine de production en Europe, située à Wałbrzych, dans le sud-ouest de la Pologne.

Selon l’entreprise, l’investissement s’élève à environ 230 millions d’euros. La construction de l’usine, qui couvre une superficie de 65 400 mètres carrés, devrait s’achever dans les douze prochains mois.

« Cette nouvelle usine représente une étape importante pour Sungrow en Europe. Elle nous permet d’être plus proches de nos clients, de répondre plus rapidement aux demandes du marché et constitue un élément clé de notre stratégie visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement européennes tout en créant des emplois qualifiés », a déclaré Shawn Shi, président de Sungrow Europe.

Le site de Wałbrzych produira des onduleurs et des systèmes de stockage d’énergie par batteries. Sungrow prévoit une capacité de production annuelle pouvant atteindre 20 GW d’onduleurs et 12,5 GWh de stockage d’énergie une fois l’usine à pleine capacité. Cependant, si les lignes de production spécifiques qui y seront fabriquées n’ont pas encore été définies, elles devraient l’être courant 2026. Outre l’assemblage final, Sungrow prévoit également d’y fabriquer des cartes de circuits imprimés (PCBA).

Plateforme logistique pour l’Europe

Tous les produits destinés au marché européen ne seront pas fabriqués en Pologne. Sungrow continuera de s’appuyer sur sa chaîne d’approvisionnement mondiale, d’autres sites étant spécialisés dans des groupes de produits spécifiques. Une fois le portefeuille de production de Wałbrzych défini, les clients européens pourront ainsi vérifier si leurs produits proviennent de l’usine polonaise.

Grâce à sa situation centrale en Europe et à son entrepôt intégré, le site de Wałbrzych servira également de plateforme logistique pour les opérations européennes de Sungrow. L’objectif est de réduire les délais de livraison et d’améliorer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.

L’usine est en construction au sein d’une zone économique spéciale destinée à attirer de nouvelles industries dans la région. « La Basse-Silésie est l’un des sites les plus attractifs d’Europe pour le développement des technologies d’énergies renouvelables, grâce à des programmes de financement public, une croissance économique stable, la proximité d’universités techniques et une main-d’œuvre qualifiée », a déclaré Marcin Lerner, président du conseil d’administration de la zone économique spéciale de Wałbrzych.

Cette annonce intervient dans un contexte de débats plus larges en Europe sur la régionalisation des chaînes d’approvisionnement afin d’en renforcer la résilience. Selon Sungrow, les produits fabriqués dans l’usine polonaise sont conçus pour être conformes à la loi américaine sur l’industrie zéro émission nette (NZIA) et aux autres réglementations européennes. L’entreprise n’a pas précisé si elle envisage de solliciter des subventions, indiquant seulement que les discussions avec les autorités sont en cours et que l’investissement n’est pas conditionné par un financement public.

Le projet prévoit la création d’environ 400 emplois à Wałbrzych. Sungrow souhaite pourvoir ces postes localement autant que possible, compte tenu du vivier important de main-d’œuvre technique qualifiée en Basse-Silésie, notamment dans les secteurs de l’électronique, de l’automatisation et de la fabrication de pointe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Photovoltaïque sans subvention : autoconsommation et nouveaux modèles d’affaires à l’épreuve du terrain
04 février 2026 Alors que le cadre réglementaire évolue et que les subventions diminuent, acteurs industriels et collectivités testent de nouveaux modèles photovoltaï...