Fonroche Lighting achève le déploiement de 67 000 lampadaires solaires au Sénégal

Share

Fonroche Lighting a achevé l’installation de 67 000 lampadaires solaires au Sénégal. Déployés en deux ans et demain dans 528 communes, les nouveaux dispositifs portent à 120 000 le nombre total de candélabres solaires autonomes installés par l’entreprise française dans le pays.

Ce vaste marché, remporté en 2017 par Fonroche, a été doté d’un budget d’environ 220 millions d’euros financé par l’Etat sénégalais via des prêts à Bpifrance, à la Direction Générale du Trésor français et à la Société Générale.

Les candélabres, conçus et fabriqués en France, utilisent une batterie lithium, un panneau photovoltaïque et un système de gestion intelligente pour assurer une autonomie totale et un éclairage constant sans câblage. Avec cette configuration, le déploiement peut être plus rapide : jusqu’à 1200 lampadaires ont été installés par semaine.

Le parc désormais connecté est pilotable depuis un centre de contrôle basé à Dakar. Ce dernier collecte plus de 11 millions de données par jour, permettant une maintenance efficace et le pilotage à distance des dispositifs.

Fondée en 2010 à Agen, Fonroche Lighting est aujourd’hui un acteur mondial de l’éclairage solaire avec une implantation en Europe, en Afrique, en Asie et aux Etats-Unis où la société réalise déjà un quart de son chiffre d’affaires depuis le rachat de la société SolarOne en 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les PPA en chute en Allemagne alors que les développeurs se tournent vers le solaire hybride avec batterie
18 septembre 2025 Avec une baisse de 87 % des contrats d'achat d'électricité solaire (PPA) en Allemagne, un panel d'experts a soutenu que les projets hybrides combinant...