DejaSense, premier module intelligent d’optimisation solaire pour la recharge de véhicules électriques

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Startup fondée en 2023 par une équipe franco-américaine d’experts en technologie, en énergie et en mobilité, DejaBlue lance sur le marché français le premier module d’optimisation solaire plug-and-play, conçu pour gérer la recharge des véhicules électriques (VE) sur les sites équipés de panneaux solaires.

Baptisé « DejaSense », ce petit boîtier permet aux entreprises d’augmenter leur autoconsommation de 20 % à 30 %, en fonction du nombre de chargeurs utilisés, de la quantité d’énergie solaire produite et de leur taux d’autoconsommation.

Les économies réalisées varient en fonction du nombre de bornes utilisées. Avec un prix moyen de l’électricité de 0,17 €/kWh et une recharge de 25 kWh, face à un tarif de rachat de 0,0886 €/kWh, un site comptant 10 véhicules en charge peut économiser jusqu’à 600 € par mois sur sa facture d’électricité. En clair, plus le nombre de voitures en charge augmente, plus les gains sont importants.

DejaBlue rend la recharge intelligente en s’appuyant automatiquement sur les pics de production des panneaux solaires, augmentant ainsi l’utilisation d’énergie propre et réduisant les coûts. Pour une PME équipée de bornes de recharge, ce dispositif assure un retour sur investissement en seulement 3 à 6 mois après son installation, d’après son concepteur.

Ajustement dynamique des sessions de recharge 

Sur la plupart des sites équipés de solutions IRVE, comme les parkings d’entreprise et d’aéroport ou ceux des campus universitaires, les véhicules restent stationnés plusieurs heures, voire plusieurs jours. Dans ce contexte, la recharge n’a pas besoin d’avoir lieu immédiatement à l’arrivée du véhicule. DejaSense permet ainsi de retarder la recharge pour qu’elle coïncide avec les pics de production solaire, plutôt que de consommer de l’électricité du réseau dès le matin, spécialement peu ensoleillé. Cette flexibilité maximise l’usage de l’énergie solaire excédentaire disponible en journée, sans compromettre le niveau de charge requis à l’heure de départ.

Le système ajuste dynamiquement les sessions de recharge, pour en maximiser l’efficacité, tout en garantissant que chaque véhicule soit chargé à temps. Simple à déployer, le module se place à côté du tableau électrique. Il fonctionne avec toutes les bornes compatibles OCPP et tous les onduleurs solaires.

Le module mesure en temps réel la production solaire et la consommation du site, puis ajuste la recharge à l’aide d’un algorithme IA. Les gestionnaires bénéficient d’une supervision en direct, tandis que les utilisateurs peuvent choisir entre deux modes : éco : recharge priorisée selon la production solaire, avec indication d’un éventuel délai, ou prioritaire pour une recharge rapide. En cas de mauvais temps, le système assure la recharge en basculant sur le réseau électrique public pour assurer le « plein » complet des véhicules.

L’un des premiers à avoir testé cette nouvelle offre est Comepa Industries, fabricant d’équipements de technologie de pointe. Avec ses 10 bornes sur un site de 140 kVA, couplées à une centrale solaire de 120 kWc, l’entreprise a pu réduire d’un tiers sa dépendance au réseau, tout en augmentant de 23 % son taux d’autoconsommation solaire.

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