Un appontement photovoltaïque circulable inauguré sur le port de plaisance des îles du Frioul

Share

L’entreprise française Wattway, conceptrice de dalles photovoltaïques circulables, a déployé le premier appontement photovoltaïque au monde sur le port de plaisance des îles du Frioul (Métropole d’Aix-Marseille-Provence). les modules Wattway ont été installés sur un appontement en béton, en surépaisseur de seulement 5 mm, sans altérer la fonction première de cette infrastructure existante. L’installation comprend 48 modules photovoltaïque d’une puissance unitaire de 237 Wc, pour une puissance totale avoisinant les 12 kWc, sur une surface d’environ 80 m². L’électricité produite, estimée jusqu’à 12 000 kWh/an, alimente en temps réel les équipements portuaires, les bornes de quai et la capitainerie, en circuit court.

Choisie par la Métropole pour sa capacité d’intégration paysagère, cette solution valorise ainsi le foncier existant des infrastructures du port maritime. Face à la hausse continue des besoins en énergie, notamment liée à l’électrification croissante des usages portuaires et de la navigation, les territoires côtiers sont confrontés à un double défi : produire plus d’énergie tout en préservant des espaces souvent contraints, protégés ou densément utilisés. Wattway précise que d’autres infrastructures (quais, jetées, esplanades, parkings) pourraient aussi être utilisées.

Issu de la R&D de Colas, en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (CEA-INES), le revêtement photovoltaïque Wattway est commercialisé depuis 2019 et offre aujourd’hui une puissance accrue, qui est passée de 119 Wc/m² à 148 Wc/m². La société a par exemple mis en service en 2023 deux pistes cyclables équipées du revêtement photovoltaïque Wattway aux Pays-Bas, d’une superficie de 1 000 m² chacune.

Si les dalles photovoltaïques suscitent parfois un certain scepticisme, notamment en raison de leur rendement de conversion, elles sont bel et bien certifiées conformes aux normes CEI en vigueur dans le secteur photovoltaïque, comme n’importe quel panneau solaire standard. Colas a indiqué que ses modules solaires sont désormais deux fois plus grands que ceux qu’elle utilisait à l’origine. Ils sont désormais dotés d’un type de résine non spécifié sur la face avant. Après une série de tests, Colas a obtenu les certifications IEC 61215 et IEC 61730 pour ses modules.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une nouvelle étude confirme que le PV en toiture influence les températures urbaines et la demande en climatisation
06 octobre 2025 En prenant Lyon comme étude de cas, une équipe internationale de chercheurs a simulé les effets d’un taux de couverture photovoltaïque (PV) en toiture...