Décerné par l’IKT (l’Institut spécialisé dans les infrastructures souterraines), le prix Infratech Innovation distingue des projets de génie civil créatifs et innovants.
Cette année, à l’occasion du salon Infratech (spécialisé dans le BTP) qui s’est tenu à Essen, en Allemagne, parmi une vingtaine de candidats, c’est le revêtement routier photovoltaïque Wattway qui s’est vu attribuer le prix doté de 1 000 euros.
L’innovation, portée par le groupe de construction Colas et développé en collaboration avec l’Institut français pour l’énergie solaire (INES), a séduit le jury par sa discrétion et par la simplicité de son installation. « Avec une épaisseur de seulement 7 mm, les panneaux photovoltaïques sont très discrets. L’installation de Wattway ne nécessite pas de travaux de construction importants ni de procédures administratives compliquées », résume le jury.
Le revêtement est composé de dalles photovoltaïques circulables, collées au sol, permettant la production d’énergie renouvelable ainsi que d’une armoire électrique comprenant un système de stockage de l’énergie par batterie. Le tout est relié à un équipement électrique qui devient autonome (bornes de recharge pour vélos ou trottinettes électriques, caméras, bancs ou abribus connectés, etc.), précise Colas à pv magazine.
« C’est une très bonne approche et une contribution qui a du sens dans le contexte de la transition énergétique », déclare Sissis Kamarianakis, dirigeant du pôle formation de l’IKT et membre du jury.
Depuis juin 2016, Wattway a déployé une quarantaine de sites pilotes en France et à l’international. « Ces sites pilotes nous ont permis de progresser et d’affiner notre solution pour proposer Wattway Pack à la vente sur le marché français en novembre 2019 — Wattway Pack est une solution qui permet l’autonomie énergétique de tout équipement électrique ou de mobilier urbain connecté, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale », explique Colas. En France, l’équipe de Wattway a notamment été en charge de la route solaire de Tourouvre et d’une piste cyclable à Bobigny, inaugurée en septembre dernier.
Si la route solaire de Tourouvre n’a pas honoré les promesses annoncées (rapidement, le rendement n’a pas été n’a cessé de chuter), le jury ne s’en est pas formalisé : « Le jury est bien conscient que les phases d’essai ont connu des revers et que la quantité d’énergie attendue n’a pas toujours été atteinte. Néanmoins, il s’agit d’une contribution extrêmement positive et orientée vers l’avenir », précise-t-il.
La solution Wattway clé en main sera, dans un premier temps, destinée aux zones de mobilité « douce » (trottoirs, pistes cyclables) et commercialisée en France par le Groupe Colas mais également via un réseau de partenaires revendeurs. « Hors de France, la commercialisation nécessite la mise en place de partenariats locaux pour son déploiement et se fera progressivement par pays. L’Allemagne fait partie des pays où nous souhaitons développer Wattway en priorité », ajoute Colas.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Toutes les expériences de “route solaire” réalisées en France ont été un désastre énergétique et financier, aux frais des collectivités locales ou des contribuables nationaux. Un coût démesuré du watt-crête installé (20 fois plus cher que du solaire normal), une production nettement plus faible qu’une instalation classique au sol ou sur bâtiment, une dégradation très rapide (pas question de produire pendant 30 ans).
En particulier celle de Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, avec le marketing de la pas encore, mais devenue ex “ambassadrice des pôles).
Lire, entre autres : https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/route-solaire-normande-electricite-51088/ … voir aussi l’article de wikipedia
Par contre, il est certainement intéressant de placer des panneaux-solaires AU-DESSUS d’une piste cyclable, comme c’est le cas en Corée du Sud (piste cyclable sur le terre-plein central d’une portion d’autoroute) ou comme ici en Suisse :
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/suisse-route-solaire-jospin-royal-58213/
C’est bien dommage pour l’énergie que défend votre magazine de faire de la publicité pour une chose aussi stupide.
Mais quant c’est une société spécialisée dans les infrastructures souterraines qui décerne un prix à une telle entreprise routière (Colas), il ne faut s’étonner d’aucune incongruité.