En Europe, le groupe SPIE fait le plein de BESS avec Tesla

Share

Maillon essentiel de la transition énergétique, le stockage d’énergie permet de mieux intégrer la production issue des parcs éoliens et solaires et de stabiliser les réseaux électriques. En vertu d’un accord européen signé avec Tesla, le groupe SPIE va déployer en Europe des systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) pour le compte du constructeur automobile.

En s’appuyant sur les solutions Tesla Megapack, SPIE interviendra sur l’ingénierie, la réalisation du Balance of Plant (BoP), la connexion aux réseaux haute et moyenne tension, l’installation d’équipements auxiliaires (systèmes de sécurité, éclairage, détection incendie, vidéosurveillance) et la mise en service des installations.

D’une durée de trois ans renouvelable, l’accord-cadre permettra de standardiser les conditions juridiques et opérationnelles pour l’ensemble des projets Megapack européens installés par SPIE. Il couvre aujourd’hui des activités menées en France, comme dans l’Eure avec l’installation d’une unité de BESS de 100 MW/200MWh, dont la mise en service est prévue pour 2026. Il ouvre également la voie à d’autres opportunités d’affaires, notamment en Pologne et en Allemagne, où les filiales du groupe disposent déjà des compétences pour conduire ce type de projets.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La gigafactory Carbon change de stratégie et s’associe au géant Longi
16 décembre 2025 La future gigafactory photovoltaïque Carbon revoit sa feuille de route : pour sécuriser sa montée en puissance et viser la compétitivité, le projet s’...