Une nouvelle serre agrivoltaïque signée Reden en Occitanie

Share

Producteur d’énergie solaire, de modules photovoltaïques et de solutions de stockage, Reden a récemment inauguré, aux côtés de la SCEA Choclazeur, une serre agrivoltaïque de 2,7 hectares au Mas-Saintes-Puelles (Aude). Ce projet ouvre la voie à des productions fruitières prometteuses pour le territoire, parmi lesquelles des agrumes, des avocats ou encore des fruits de la passion.

Pour la SCEA Choclazeur, exploitation familiale aux productions diversifiées, la serre constitue un outil d’adaptation et de développement. Elle offre un environnement maîtrisé, permettant de protéger les cultures des aléas climatiques et d’ajuster en continu les conditions de production grâce à des ouvrants pilotables et à une gestion fine de l’hygrométrie.

Avec près de trois hectares sous abri et 6 840 panneaux bifaciaux, l’exploitation renforce sa capacité à faire face au changement climatique, tout en s’ouvrant à de nouvelles filières plus rémunératrices. « L’évolution du climat nous oblige à repenser nos pratiques : il faut désormais protéger les cultures des canicules, mais aussi des tempêtes qui se multiplient et des épisodes de grêle ou de gel de plus en plus imprévisibles. Grâce à cette serre, nous sécurisons nos productions et pouvons envisager des espèces impossibles à cultiver en plein champ. Ces nouvelles variétés, plus rentables, compensent également les faibles revenus de nos cultures traditionnelles. Cette installation est donc pour nous un levier d’adaptation et de croissance », déclare Alain Choclazeur, exploitant de la SCEA Choclazeur.

Avec une capacité installée de 3 MWc et une production électrique annuelle de plus de 4 GWh, la serre Reden – Choclazeur génère chaque année assez d’électricité renouvelable pour couvrir les besoins de 900 foyers.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Matignon se veut rassurant avant la publication de la PPE3
07 février 2026 Devant les représentants des filières, le gouvernement s’est engagé sur l’absence à venir de moratoire sur les énergies renouvelables, ainsi que sur u...