Alors que Longi et d’autres fabricants de solaire augmentent de façon considérable leurs capacités de production d’hydrogène, d’importantes chutes des prix sont à prévoir, découlant de courbes d’apprentissage à pentes prononcées et faisant écho aux avancées rapides enregistrées par l’industrie de l’énergie solaire depuis les années 1970.
Le spécialiste américain des batteries Powin et la société d’investissement américaine BlackRock ont commencé à travailler sur un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 909 MW/1 915 MWh en Australie. La construction devrait commencer en 2023 et se terminer à la mi-2025.
L’entreprise prévoit de livrer ses premiers systèmes de stockage à l’état solide, pour un total atteignant 4 GWh ou 400 000 foyers, dans les 30 mois à venir.
Grâce à un protocole d’accord avec le producteur de semi-conducteurs organiques Raynergy Tek, la société va intégrer de nouvelles technologies à ses solutions solaires organiques (OPV) et améliorer de près de 40 % les rendements de son produit industriel actuel en atteignant les 70 watts par mètre carré.
Le contrat d’une durée de 15 ans couvre une puissance totale de 350 MWc pour une production d’environ 500 GWh par an. Selon Voltalia, il s’agit à ce jour du plus gros Corporate PPA signé en France en termes de puissance.
Le projet “Green Fuel Alliance” dont la première phase devrait débuter en 2026 nécessitera la construction de plus de 2 GW de capacités d’énergies éoliennes et solaires.
Enel, qui possède déjà une usine de solaire en Sicile, en Italie, a annoncé que sa nouvelle usine aux États-Unis sera sa deuxième unité de fabrication de PV dans le monde.
A l’occasion de la visite diplomatique de son président Shavkat Mirziyoyev, Voltalia a signé un accord pour co-développer une centrale avec 200 MW de photovoltaïque, 200 MW d’éolien et 60 MW / 240 MWh de stockage dans le pays d’ici 2026. De leur côté, l’Agence français de développement (AFD) et la Sanoat Qurilish Bank (SQB) ont signé un accord de financement de 30 millions d’euros pour encourager des investissements en faveur du climat dans le pays.
Des scientifiques japonais ont décrit toutes les étapes à suivre pour améliorer le rendement moyen des modules solaires CIGS, d’environ 18,5 % actuellement à plus de 20 %. Ils ont passé en revue tous les facteurs techniques clés qui entravent aujourd’hui l’adoption plus large de cette technologie sur le marché.
Situées en Nouvelle-Aquitaine, les installations photovoltaïques couvrent 13,5 hectares au total et sont mises à disposition de l’entreprise de transport et de logistique automobile DVTA, une filiale du groupe 2L LOGISTICS, qui utilisera cet espace en tant que parking et zone de logistique.
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