La production solaire a représenté 8,2 % de la production totale d’électricité du Portugal en mai, un nouveau record pour le pays.
Constituée pour moitié de panneaux photovoltaïques cristallins et pour moitié de modules à concentration, l’installation bénéficie d’un contrat de vente d’électricité sur une durée de vingt ans.
Le groupe pétrolier rachète 25 % d’Adani New Industries Limited (ANIL) au conglomérat indien Adani pour développer une filière de production et de commercialisation d’hydrogène vert, et de ses dérivés, en Inde et à l’exportation. ANIL veut investir 50 milliards de dollars sur 10 ans pour atteindre une capacité d’un million de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2030 soutenue par 30 GW d’EnR (solaire et éolien).
Le groupe français a annoncé un chiffre d’affaires 2021 en progression de 9% à 233 millions d’euros, l’essentiel des revenus étant réalisés sur les ventes d’énergie : 49% d’éolien, 30 % de solaire et 7 % d’hydro. L’activité solaire affiche une marge quasi-stable.
Cette nouvelle opération de croissance externe, qui concerne quatre parcs éoliens et une centrale agrivoltaïque, vise à contribuer aux objectifs de la société nîmoise, dont le portefeuille de développement est actuellement de 2 507 MW. Elle ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l’équivalent de 100 MW à horizon 2025.
Parmi les objectifs à atteindre, le Conseil européen des fabricants de produits solaires souhaite que 75 % de la capacité photovoltaïque installée soit produite dans l’UE, et demande pour cela le lancement immédiat d’un véhicule financier stratégique spécial d’au moins 5 milliards d’euros.
L’hydrogène a un rôle crucial à jouer dans la décarbonisation du système énergétique mondial, mais son adoption sera trop lente. Des interventions politiques urgentes sont nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonisation des industries lourdes, selon DNV, expert indépendant en gestion des risques et en assurance dans le secteur énergétique.
La mobilité verte se décline et se développe sur tout type de véhicule. En Guyane, la société coopérative d’intérêt collectif Kwala Faya qui a pour mission le développement de solutions d’électrification participatives avec les habitants vient de présenter le prototype de sa pirogue solaire, équipée de quatre batteries lui garantissant 60 kilomètres d’autonomie.
Le spécialiste allemand des véhicules VIPV Sono Motors a signé un accord avec le fournisseur français de véhicules frigorifiques Chereau pour développer des camions frigorifiques alimentés par un panneau solaire intégré. Les deux entreprises vont construire et tester un prototype, pour ensuite envisager la production en série. Sono estime que le concept pourrait permettre d’économiser environ 3 400 litres de carburant et d’éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an.
La filiale du groupe Armor va s’équiper d’une nouvelle machine laser afin d’augmenter sa capacité de production de films photovoltaïque organique (OPV) sur-mesure. L’entreprise nantaise a aussi annoncé un nouvel accord de licence avec la jeune pousse Dracula Technologies qui est à l’origine d’une technologie de récupération d’énergie via l’OPV pour alimenter les objets connectés.
This website uses cookies to anonymously count visitor numbers. To find out more, please see our Data Protection Policy.
The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.