Skip to content

Bourgogne-Franche-Comté

Eiffage et EDF connectent une centrale solaire de 10 MW en bord d’autoroute en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux groupes ont annoncé la mise en service de la centrale solaire de Subligny, déployée en bord d’autoroute dans le département de l’Yonne. Le partenariat porte plus largement sur la construction de trois parcs photovoltaïques sur des terrains attenants aux voiries exploitées par la société d’autoroute APRR, une filiale d’Eiffage.

Corsica Sole inaugure la plus grande centrale solaire de Franche-Comté

Située dans le département du Jura, la centrale PV de Picarreau devrait couvrir la consommation annuelle d’électricité de 10 000 foyers avec une production de 29 800 MWh d’électricité par an, faisant d’elle la plus grande installation solaire de Franche-Comté selon la société corse. Le projet a été initié par la commune de Picarreau en 2016 et est lauréat d’un appel d’offres de la CRE de 2019, dans le cadre duquel il s’est ouvert au financement participatif.

Le parc des expositions de Dole équipe son parking d’ombrières solaires photovoltaïques

Le Parc des Expositions du Jura, Dolexpo, a lancé la construction de 9100 m² d’ombrières de parking solaires pour une puissance totale de 1 850 kWc. C’est le premier projet d’ombrières pour Opale Energies Naturelles qui est en charge du développement de l’installation solaire qui devrait être mise en service en mai 2022.

Dijon prête à lancer la production locale d’hydrogène vert pour ses transports publics

La métropole de Dijon a annoncé sa première commande de bennes à ordures fonctionnant intégralement à l’hydrogène vert et va s’équiper de quatre véhicules de 19 tonnes qui devraient circuler à partir de 2022. Ils seront alimentés en hydrogène vert qui sera produit en circuit court par deux stations d’hydrogène locales, dont une est déjà en construction. Une installation PV de 12 hectares est également prévue pour fournir en électricité verte la seconde usine d’électrolyse.

EDF Renouvelables va réaliser une centrale de 30 MWc sur le site d’Aremis-Lure, en Haute-Saône

La ZAC Aremis-Lure, en Haute-Saône, a pour ambition première de devenir une plateforme d’innovation pour les industriels et les chercheurs afin d’y réaliser des tests de systèmes de mobilité. Mais parmi les projets, figure également une centrale photovoltaïque de 30 MWc, qui vient d’être confiée à EDF Renouvelables.

Premier parc en PPA pour CVE, Energie partagée et Enercoop

En Saône-et-Loire, le parc de Bissey-sous-Cruchaud, est la première grande centrale photovoltaïque neuve en France à vendre son électricité sans passer par un mécanisme de soutien de l’État. Le projet a été développé par CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, et Énergie Partagée, expert financements citoyens. Enercoop achète directement l’électricité de cette centrale solaire de 5,6 MWc.

McPhy présélectionne Belfort pour sa gigafactory d’électrolyseurs

Le spécialiste de l’hydrogène, McPhy, vient d’annoncer la confirmation de la présélection du site de Belfort, en Franche-Comté, pour sa gigafactory d’électrolyseurs de 1 GW par an. La décision finale devrait être prise d’ici à la fin de l’année, pour une mise en service en 2024.

GreenYellow inaugure près de 5 MWc sur le circuit de Magny-Cours

GreenYellow vient d’annoncer la mise en service officielle de la centrale solaire en ombrières du circuit automobile de Nevers Magny-Cours, dans la Nièvre. Au total, 4,78 MWc installés sur trois parkings.

Dijon Metropole lance un vaste projet d’hydrogène “vert”

Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses émissions CO2, la métropole de Dijon lance un projet ambitieux de production locale d’hydrogène vert, à partir du recyclage énergétique des déchets ménagers et d’un parc photovoltaïque.

La Bourgogne-Franche-Comté vise une capacité solaire installée de 3 800 MWc en 2030

Le Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR) de la région Bourgogne-Franche-Comté retient, pour l’année 2030, un objectif d’une capacité installée de 3 800 MWc de production solaire. Au final, le but est d’atteindre une capacité installée solaire de 10 800 MWc à l’horizon 2050.