La start-up de la semaine : SEED-Energy

Share

« SEED-Energy développe et commercialise la solution logicielle innovante Odyssey pour la prise de décision d’investissement dans les systèmes multi-énergies (électricité, chaleur, gaz naturel, hydrogène, etc.) et multi-technologies (production conventionnelle, production renouvelable, conversion et stockage de l’énergie). Cet outil très complet et adaptable aux besoins des acteurs de l’énergie (producteurs, collectivités, industriels, bureaux d’études) permet d’identifier les technologies les plus pertinentes pour des besoins en énergie donnés (électricité, chaleur, froid, mobilité), d’optimiser le système énergétique (dimensionnement, stratégie d’opération) et d’en évaluer la rentabilité et la performance environnementale. Le logiciel Odyssey est commercialisé et utilisé depuis plusieurs années.

En quoi cette solution est-elle innovante ?

L’innovation réside dans le recours à la création d’un jumeau numérique (modélisation) et à la simulation dynamique pour réaliser l’étude de faisabilité technique, économique et environnemental d’un projet de système énergétique. De plus, Odyssey a recours à l’intelligence artificielle pour optimiser le dimensionnement des composants (capacité de production, capacité de stockage, etc.) et la stratégie de gestion de l’énergie du système (règles de fonctionnement).

Quand et comment est née votre start-up ?

SEED-Energy a été créé en 2017 par essaimage du CEA de Grenoble. Développé depuis 2010, initialement comme un outil stratégique interne CEA pour orienter ses efforts de R&D, le logiciel Odyssey a très vite prouvé son utilité auprès des partenaires et clients du CEA. C’est cet intérêt exprimé pour les résultats fournis par le logiciel et la volonté de le diffuser et de démocratiser son utilisation qui ont motivé la création de SEED-Energy.

Quel est votre modèle économique ?

SEED-Energy propose Odyssey sous forme d’abonnement. SEED-Energy est également bureau d’études pour certains de ses clients encore novices dans l’évaluation de systèmes énergétiques innovants et leur propose des prestations d’études et un accompagnement dans leur montée en compétences sur l’utilisation du logiciel Odyssey. Nous sommes en pleine construction de notre stratégie de déploiement à l’international qui pourra nécessiter une levée de fonds.

Quelle sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour la réussite de votre entreprise ?

L’intérêt de notre solution réside dans le déploiement de systèmes énergétiques intégrant des productions d’énergie renouvelables, des moyens de stockage, des ponts entre les vecteurs énergétiques (électricité, hydrogène, chaleur, etc.). Autrement dit, un des facteurs clés de réussite de notre entreprise est l’évolution des systèmes énergétiques vers des systèmes plus décentralisés et autonomes (autoconsommation collective, mobilité décarbonée, industrie décarbonée, etc.).

Attendez-vous de nouvelles mesures politiques ?

Toutes les mesures qui favoriseraient le déploiement de systèmes énergétiques décentralisés et plus autonomes.

Quelles ont été les difficultés majeures au cours de la création de votre société ? Vous êtes-vous heurté à des obstacles, des réticences ou des critiques ?

Une des principales difficultés réside dans le rythme de développement des systèmes énergétiques plus décentralisés et autonomes, très lent au moment de la création et encore lent aujourd’hui.

Quelles sont vos convictions concernant le développement de votre secteur ?

Nous sommes convaincus que l’avenir appartient à ces systèmes plus décentralisés et autonomes car plus efficients et résilients. Cette tendance se traduira nécessairement par une complexification des systèmes énergétiques car ils deviennent multi-énergies et multi-technologies. Cela renforcera le besoin de recourir à la modélisation-simulation dynamique comme support à l’étude préalable de faisabilité technique, économique et environnementale d’un projet. Nous pensons donc que notre secteur est amené à croitre fortement.

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

Après un focus sur le marché français pendant les 3 premières années de SEED-Energy, nos efforts se tournent maintenant également vers l’international dans l’objectif de renforcer notre portefeuille d’utilisateurs et de diversifier les systèmes énergétiques pouvant être traités avec le logiciel Odyssey. »

 

SEED-Energy est membre d’Aura Digital Solaire.
Le logiciel Odyssey a été récompensé par la Solar Impulse Foundation en tant que “Efficient Solution” en 2019.