La centrale de 10 MW de Tozeur en Tunisie sera mise en service en juin

Share

Lors d’un dialogue national sur les secteurs de l’énergie et des mines tenu le 30 mai, le premier ministre tunisien Youssouf Chaheb a annoncé que la centrale photovoltaïque de Tozeur devrait être mise en service avant le 15 juin.

D’une capacité de 10 MW, cette centrale devrait marquer « le démarrage du photovoltaïque » en Tunisie, a précisé Youssouf Chaheb.

Ce projet a été financé par le biais d’un prêt de 12 millions d’euros de la banque allemande de développement KfW, la centrale requérant un investissement total de 16 millions d’euros. Il profite aussi d’un soutien européen dans le cadre du plan Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) à hauteur de 1,5 million sous forme de subvention. Le solde a été financé par la société tunisienne de l’électricité et de gaz (STEG), qui achètera également l’électricité produite.

Une extension de 10 MW de la centrale est prévue, nommée Tozeur 2, doublant ainsi son volume.

La Tunisie a lancé un programme d’appels d’offres pour les énergies renouvelables représentant 210 MW de capacités au total, dont 70 MW pour les projets solaires. Tous les projets sélectionnés feront l’objet de contrat de vente d’électricité à la STEG sous forme de PPA à long terme. L’objectif est d’atteindre 4,7 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030.