La pénurie de polysilicium pour les wafers mono-Si fait augmenter les prix

Share

Alors que le site Energy Trend rapportait la semaine dernière des rumeurs sur une possible pénurie de polysilicium pour les wafers mono-Si, la société d’études de marché taïwanaise PV Info Link a annoncé que les prix de cette matière allaient augmenter le mois prochain.

Notant l’augmentation de la demande de matière première pour les wafers de mono-Si, PV Info Link a déclaré que la pénurie d’approvisionnement affecterait probablement les prix dans les semaines à venir.

La situation était différente pour le polysilicium utilisé dans les wafers multicristallins, selon les analystes taïwanais. Ces derniers ont affirmé que la demande soutenue et une augmentation de la production des fabricants ont maintenu une stabilité des prix récemment.

Cependant, PV Info Link a noté que les fabricants ne fonctionnaient pas à pleine capacité en juin et que les prix du polysilicium diminueraient probablement le mois prochain si les producteurs continuaient d’augmenter leur production.

Baisse des prix des cellules mono

Selon les analystes, le prix des cellules mono a légèrement baissé cette semaine, en baisse de 0,02 RMB (yuan)/W atteignant 1,17-1,19 RMB/W en Chine et 0,155-0,157 $/W à l’étranger. PV Info Link prévoit aussi un léger surplus le mois prochain si les fabricants devaient continuer à augmenter les capacités de production chaque mois cette année.

« Toutefois, un tel niveau de prix est encore trop élevé pour les fabricants de modules PERC qui ont du mal à augmenter leurs prix. Par conséquent, les fabricants de modules de premier plan continueront à exercer des pressions sur les prix des cellules », a averti la société d’études de marché.

Le prix des modules mono – qui, selon Bloomberg New Energy Finance, devraient dépasser les produits en polysilicium en termes d’installation l’année prochaine – diminuera légèrement dans les prochaines semaines, selon PV Info Link, car le boom solaire connu actuellement en Chine et au Vietnam va se calmer. Il est probable qu’il y ait un décalage avant que la demande européenne ne prenne la relève.

Le Vietnam s’empresse de permettre le développement d’un grand nombre de projets avant l’expiration des primes fixes à la fin du mois.