EDF Renouvelables et Total Eren signent des PPA pour 716 MW d’énergie photovoltaïque en Inde

Share

Le dernier PPA en date a été signé fin juin avec l’agence gouvernementale fédérale SECI (Solar Energy Corporation of India) pour l’achat d’électricité d’une centrale de 450 MW dans l’État du Rajasthan, pendant 25 ans. Les trois PPA précédents ont été signés au printemps de cette année et concernent la production de deux centrales d’une capacité de 98 MW chacune et d’une installation de 70 MW. Cette signature fait suite aux appels d’offres lancés par le Département des sources d’énergies non conventionnelles de l’État de l’Uttar Pradesh (UPNEDA) en juillet et en octobre 2018 pour le compte du gestionnaire du réseau local UPPCL (Uttar Pradesh Power Corporation Limited) qui sera l’acheteur de l’énergie.

Ensemble, ces projets totalisent 716 MW et produiront 1200 GWh par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de 1,1 million de foyers indiens.

Développées par EDEN Renewables India, la société détenue à parts égales par Total Eren et EDF Renouvelables et chargée de développer l’activité photovoltaïque en Inde, la construction de la centrale est prévue pour fin 2019 et la mise en service pour fin 2020.

Fabienne Demol, la vice-présidente exécutive et responsable mondiale du développement de Total Eren, se félicite de « multiplier par quatre notre capacité installée en Inde ! La signature de ces PPAs constitue une avancée notable dans notre développement sur ce marché, qui offre encore de nombreuses opportunités de croissance. »

Frédéric Belloy, le directeur international d’EDF Renouvelables rappelle que « ces projets d’envergure, levier du développement économique local, permettent de consolider notre présence en Inde et d’envisager de nouveaux projets dans ce pays qui constitue l’un des marchés stratégiques pour EDF Renouvelables. » et il ajoute que « ces développements s’inscrivent pleinement dans la stratégie Cap 2030 du Groupe EDF qui vise à doubler ses capacités renouvelables entre 2015 et 2030, en France comme à l’international. »

EDEN Renewables India exploite déjà une capacité de 207 MW, répartie en quatre centrales, en Inde.

Le photovoltaïque en Inde

D’après les dernières statistiques de l’IRENA, l’Agence internationale des énergies renouvelables, l’Inde dispose de 26,887 GW de capacité photovoltaïque installée. Grâce à sa politique volontariste, le pays représente un marché phare pour de nombreuses entreprises.

Fin juin, Engie annonçait par exemple avoir signé un PPA avec la société de distribution d’électricité de l’État du Gujarat (GUVNL) pour la production et la vente d’électricité d’un parc solaire de 280 MW, et la mise en service du projet solaire photovoltaïque Kadapa de 338 MW situé dans l’État d’Andhra Pradesh. De plus petites entreprises pénètrent également le marché indien, comme Technique Solaire qui y développe 32,5 MW.