Edison prend possession des centrales d’EDF Énergies Nouvelles Italia

Share

Edison annonce que l’acquisition des actifs d’EDF Énergies Nouvelles est désormais finalisée. EDF Renouvelables a revendu sa filiale italienne à Edison suite à une offre présentée le 28 juin 2019.

L’acheteur, qui est également membre du groupe EDF, est spécialisé dans la production et l’approvisionnement d’énergie, exploitant notamment plusieurs centrales hydrauliques en Italie.

Edison déclare avoir acheté les centrales solaires et éoliennes italiennes afin de poursuivre sa vision « bas-carbone » et soutenir ses opérations d’énergie renouvelables. Son objectif est de générer 40% de sa production électrique via des énergies renouvelables d’ici 2040 et de réduire ses émissions moyennes de dioxyde de carbone à 260 grammes par kWh.

En pleine croissance

Selon un communiqué d’Edison, l’acquisition des actifs d’EDF Énergies Nouvelles Italia place l’entreprise au rang de second producteur national d’énergie éolienne et lui fournit des bases solides pour se développer dans le secteur photovoltaïque.

L’acquisition s’est conclue pour un montant de 172.3 million d’euros, soit 600 000 euros en dessous de la valeur initialement proposée en juin 2019 suite à un ajustement de prix entre la signature et la clôture du contrat.

Edison affiche un bénéfice de 79 millions d’euros en fin de premier trimestre 2019, soit une augmentation de plus de 30 millions d’euros par rapport à la même période en 2018.