Neoen met en service 128 MW de PV en Australie

Share

Le 19 juillet, Neoen a mis en service une centrale photovoltaïque à Numurkah au sud-est de l’Australie, raccordant 128 MW d’énergie solaire au réseau. Numurkah hausse la capacité d’énergies renouvelables et de stockage désormais installée par Neoen en Australie à plus d’un GW.

En moins de dix ans, Neoen s’est implanté comme premier producteur indépendant d’énergie renouvelable autant sur son front domestique en France que sur le territoire australien. Sur ces deux marchés, Neoen entretient une proximité avec ses clients et partenaires, et conserve une part considérable dans les actifs qu’il développe.

L’entreprise a notamment contribué de sa poche aux 198 millions de dollars qu’a coûté le projet Numurkah. Elle a également soulevé des fonds de la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) du gouvernement australien et 56 millions dollars de dette.

Cet investissement sera désormais remboursé par les ventes d’électricité de la centrale, pour lesquelles Neoen a déjà conclu un contrat de vente directe sur 15 ans avec SIMEC ZEN qui fournira l’électricité à des clients commerciaux et industriels, dont le producteur d’acier Laverton. Une partie de l’électricité alimentera également le tramway de la ville avoisinante de Melbourne.

Confiance locale

Suite à l’investissement de Neoen dans le secteur énergétique australien, la ministre de l’Énergie, de l’Environnement et du Changement Climatique de l’État de Victoria, Lily D’Ambrosio, a participé à la cérémonie d’ouverture de la centrale de Numurkah.

« La centrale solaire de Numurkah jouera un rôle prépondérant dans la transformation de notre réseau énergétique vers une énergie propre et renouvelable et l’atteinte de notre objectif de 50% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 », a-t-elle dit.

Selon Neoen, le contrat d’achat de certificats verts conclu avec le gouvernement de l’État de Victoria et le soutien général des autorités locales au développement des énergies renouvelables ont joué un rôle déterminant dans la réalisation du projet Numurkah.

L’entreprise vise à instaurer une proximité et un climat de confiance avec ses acteurs locaux. Neoen a créé près de 300 emplois pour la région de Numurkah pendant la phase de construction de sa centrale et a fondé le Numurkah Solar Farm Community Fund, destiné à soutenir les communautés locales financièrement pour contribuer à la croissance de la région.

« Ce projet permet à Neoen de confirmer son engagement en tant qu’investisseur et exploitant de long terme contribuant à la transition énergétique en Australie », déclare Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen. « Nous sommes déterminés à poursuivre le développement de notre base d’actifs dans le pays, et nous mènerons tous nos autres projets avec la même exigence d’intégrité et de respect pour les territoires. »