SMA se penche sur la recharge de véhicules électriques

Share

SMA Solar Technology, AixControl et aixACCT charging solutions ont co-fondé une nouvelle entreprise spécialisée dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques. La société, nommée elexon, sera basée en Allemagne et concevra, installera et maintiendra des parcs de bornes de recharge à l’internationale.

Le fabricant d’onduleurs allemand prétend que sa nouvelle entreprise permettra de mieux combiner l’infrastructure de chargement pour l’électromobilité avec les énergies renouvelables, permettant notamment d’y incorporer des panneaux solaires et des technologies de stockage pour réduire d’avantage l’empreinte de carbone du secteur de transport.

Selon Jürgen Reinert, président du comité de direction de SMA, le marché des bornes de recharge offre des opportunités commerciales et environnementales attrayantes. « La création de la co-entreprise elexon nous permettra d’accélérer le développement de l’infrastructure de chargement pour une mobilité électrique durable, » déclare-t-il.

Trio de compétences

SMA entend mettre son expertise dans les composants annexes des installations photovoltaïques et dans les systèmes de stockage à profit du nouveau partenariat signé avec aixACCT, installateur de bornes de recharges, et AixControl, spécialiste dans l’électronique de puissance.

« Notre équipe d’experts issus des trois entreprises nous permet d’accroître le rythme des innovations et d’améliorer l’efficacité dans ce domaine, » affirme Jürgen Reinert.

La société elexon démarchera notamment les opérateurs de parcs de bornes de recharge et de flottes de véhicules. Elle proposera des bornes de recharge sur mesure, planifiées, installées et incorporant des composants fabriqués par un seul et même prestataire.

SMA est leader mondial du marché d’onduleurs pour les installations photovoltaïques. Ses produits sont protégés par plus de 1 400 brevets et ont été installés dans plus de 190 pays dans le monde à ce jour, soutenant une puissance photovoltaïque cumulée de 75 GW. Son portefeuille de services comprend également des solutions de stockage à batteries et des systèmes intelligents pour la gestion de l’énergie.