Autoconsommation et monitoring : MyLight Systems acquiert Rbee Solar

Share

C’est dans le cadre d’un plan de financement de 3 millions d’euros que Rtone a annoncé la cession de son activité Rbee Solar, lancée en 2008 et permettant aux installateurs de contrôler à distance la performance des centrales photovoltaïques.

Elle la cède à la société spécialisée dans l’autoconsommation solaire MyLight Systems : « afin de poursuivre l’ascension de Rbee Solar sur le territoire et à l’international, nous avons décidé de confier l’activité à un acteur spécialisé sur le marché photovoltaïque », déclare Adrien Desportes, la CEO de Rtone. « Nous sommes heureux que la société lyonnaise MyLight Systems reprenne cette activité pour lui redonner la dynamique qui lui revient car cette solution s’inscrit dans leur offre par sa complémentarité », ajoute-t-il.

MyLight Systems, spécialiste des systèmes de gestion d’énergie pour l’autoconsommation solaire, a par exemple développé un programme nommé GreenPlay qui, grâce à des algorithmes intelligents et au machine learning, anticipe la production photovoltaïque et détermine le moment le plus économique pour le lancement des appareils électriques, tout en analysant les habitudes du consommateur. En juin dernier, la société a également sorti le logiciel de simulation énergétique MyProziser, à destination des professionnels, qui permet d’effectuer un bilan énergétique et financier du projet solaire de leurs clients.

Pour Ondine Suavet, la cofondatrice et directrice générale de MyLight Systems, « l’innovation technologique de Rbee Solar et sa présence à l’international correspondent à nos ambitions et ont permis de justifier un investissement global de 3 millions d’euros. » En effet, l’acquisition de Rbee Solar permettra à la start-up d’élargir son offre aux installations qui ne sont pas en autoconsommation et de s’ouvrir à l’international, vers des marchés tels que la Belgique ou le Royaume-Uni. « 75 % des ventes de RBee Solar sont aujourd’hui faites à l’international », précise la société à pv magazine. Par ailleurs, MyLight compte s’introduire sur le marché des centrales solaires de plus grande taille, où le modèle dominant reste la vente totale de l’électricité produite et non celui de l’autoconsommation. « La gamme RBee Solar permet de faire du monitoring jusqu’à 250 kWc et assure des services comme des alertes de sous-production ou une connexion 2G/3G dédiée », précise-t-elle encore.

D’autre part, la société enrichira la gamme RBee Solar, par exemple en proposant la gestion des charges – une fonction qui n’était pas proposée jusqu’ici aux clients de RBee Solar. « Les clients historiques de RBee Solar pourront donc bénéficier des produits MyLight Systems pour compléter leur installation existante », explique MyLight.

En cédant RBee Solar, Rtone souhaite affirmer sa présence sur le marché des solutions connectées, sur-mesure et en B2B, dans des domaines tels que la Smart City, la domotique ou l’IIoT (Industrial IoT).