Engie Green et Suez inaugurent une centrale solaire sur un site de stockage de déchets

Share

La centrale du Col de la Duna, dotée de 11 904 panneaux solaires, produira 7 500 MWh par an. Il s’agit de la 15e centrale développée par Engie Green en Région Occitanie.

Elle entre dans le cadre du partenariat conclu entre Engie et Suez, dont l’objectif est de revaloriser des centres de stockage de déchets de l’activité Recyclage & Valorisation de Suez. Une centaine de sites sont concernés par ce partenariat, pouvant représenter à terme une capacité d’environ 1 GW.

Située sur le site de stockage de déchets du Col de la Dona, qui accueillait 80 % des déchets (non dangereux) de type ordures ménagères du département des Pyrénées-Orientales, la centrale s’ajoute à une installation de valorisation du biogaz issu de la fermentation des déchets, datant de 2007, dont l’électricité générée est injectée sur le réseau et dont la chaleur sert au traitement des eaux usées depuis 2010 (qui traite 15 000 m3 tous les ans). Le site « entre désormais dans sa 3e vie en accueillant un parc solaire photovoltaïque », précise Engie Green.

En raison de la particularité du site, la centrale du Col de la Dona a nécessité des aménagements techniques d’ampleur lors de la construction et un investissement de 5 millions d’euros, portés exclusivement par Engie Green.

Engie Green a développé ou est en cours de développement de projets solaires cumulant 89 MW en Occitanie, et a pour ambition de doubler sa puissance installée dans cette région d’ici 2020. Son objectif est de dépasser les 3 GW de capacité installée, toute énergie renouvelable confondue, d’ici 2020.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...