La première édition du Solar Decathlon Africa a été inaugurée

Share

Le 13 septembre a été inauguré le Village Solaire à Benguerir, au Maroc, dont la conception a débuté il y a 18 mois dans le cadre de la première éditions de la compétition Solar Decathlon Africa 2019.

Soutenu par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables IRESEN et par l’Université Mohamed VI Polytechnique UM6P, le concours Solar Decathlon Africa 2019 met en compétition 18 équipes issues de nombreuses universités pour accomplir un projet de maison durable à haute performance énergétique et écologique, se basant uniquement sur l’électricité solaire, de la conception à la construction.
L’enjeu est à la fois technologique et pédagogique « L’approche pédagogique du Solar Decathlon Africa enseigne non seulement les concepts essentiels des technologies de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique, mais elle insuffle également l’espoir d’une Afrique verte émergente et soutient les communautés en croissance », précise le communiqué de la manifestation. Il s’agit ainsi de populariser l’ingénierie solaire et de pallier le problème de manque de main-d’œuvre dans les marchés des bâtiments verts et énergie renouvelable.

Les gagnants Innovation et Construction

Après examen des projets participants selon des critères d’innovations et de techniques d’ingénierie et de construction, le jury d’experts a désigné hier les gagnants de deux catégories : « Innovation » et « Ingénierie ».

Dans les deux cas, la première place est revenue à l’équipe turque Bosphorus, un consortium de deux équipes universitaires (L’Université technique de Yildiz et l’Université technique d’Istanbul), avec leur maison Reyard. « Nous avons appelé notre projet Reyard parce qu’il est composé de deux manières architecturales : énergie renouvelable et cour », précise l’équipe. Leur ambition est de montrer qu’il est possible d’utiliser des matériaux locaux et des techniques de construction innovantes, en mettant en œuvre, de plus, le concept zéro déchet. « Toutes les eaux usées et les déchets de cuisine de la maison seront traités et convertis en énergie grâce à plusieurs technologies innovantes. Après un processus rapide d’élimination du carbone organique, les eaux usées traitées biologiquement et riches en nutriments seront acheminées vers le bassin à algues conçu pour la conception de paysages », précise encore l’équipe.

Tous les projets seront encore évalués selon des critères liés à l’architecture, au développement durable ou encore à l’attractivité du projet sur le marché, jusqu’au 27 septembre. À cette date, la meilleure réalisation de maison solaire sera désignée et la remise des prix aura lieu.

D’ici là, les portes du Village Solaire sont ouvertes au public.

Solar Decathlon aux États-Unis et en Europe

Le Solar Decathlon est une compétition d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires, initiée par le département de l’Énergie américain en 2002. Elle se tient tous les deux ans aux États-Unis. La compétition a eu lieu pour la première fois en Europe en 2010. Cette année a lieu la première édition du Solar Decathlon Africa.