Le Tchad obtient un financement pour un projet solaire à grande échelle avec stockage

Share

La Banque africaine de développement a octroyé un prêt de 18 millions d’euros et une garantie partielle de risque (GPR) pour la première phase, à hauteur de 32 MW, d’un projet de centrale solaire totalisant 60 MW en cours de développement au Tchad.

Le projet Djermaya est prévu à N’Djamena, dans la capitale tchadienne. Il est soumis à un PPA (power purchase agreement) d’une durée de 25 ans avec l’entreprise de production et de distribution d’électricité Société Nationale d’Électricité (SNE).

Le développeur britannique de centrales électriques Aldwich International Limited et le producteur d’électricité indépendant Smart Energies développeront le projet dans le cadre d’un partenariat public-privé avec SNE et le gouvernement tchadien.

L’infrastructure d’interconnexion comprend une ligne de transport aérienne de 33 kV, deux transformateurs de 3/90 kV dans une sous-station locale et un système de stockage de 4 MWh pour la stabilisation du réseau, a ajouté la Banque africaine de développement.

Financement de l’UE

L’Union européenne – par l’intermédiaire de son fonds fiduciaire d’investissement UE-Afrique – avait précédemment approuvé un prêt de 6,35 millions d’euros pour la construction de la ligne de transport, de la sous-station et d’autres travaux électriques nécessaires au raccordement au réseau. L’UE avait également annoncé que le projet devait être intégralement financé en 2017 et opérationnel l’année dernière.

Le projet fait partie des efforts de la nation africaine pour remédier au problème d’accès à l’électricité. À ce jour, seulement 1,4 million de personnes sur 14,4 millions d’habitants y ont accès.

D’autres projets solaires à grande échelle sont actuellement en développement au Tchad : le parc solaire de 120 MW que le développeur basé aux Émirats arabes unis Amea Power a proposé près de N’Djamena et l’installation de 200 MW à 400 MW  que son compatriote Almaden Emirates Fortune Power LLC planifie dans ce pays d’Afrique centrale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.