Tenergie lève 100 000 € en financement participatif pour des ombrières

Share

L’opération s’est déroulée entre le 16 septembre et le 3 octobre auprès des habitants du département des Hautes-Alpes et des départements limitrophes (Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Savoie). Le financement consistait en un prêt rémunéré en faveur de la construction de six ombrières solaires installées sur les aires de stationnement d’un camping à Veynes dans les Hautes-Alpes.

Seuls les habitants du département d’implantation du projet et des départements limitrophes pouvaient participer au financement participatif de ce projet, favorisant le recours à une épargne en circuit court avec des retombées économiques directes pour le territoire d’implantation du projet.

Ces ombrières solaires produiront 700 MWh par an d’énergie propre et locale, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 140 foyers, indique Tenergie. Ces ombrières permettront également d’éviter l’émission de 62 tonnes de CO2 par an, affirme le développeur solaire.

Dans un communiqué le 8 octobre, Tenergie précise que les propriétaires du camping ont souhaité apporter davantage de confort à leurs clients tout en privilégiant la production d’une énergie propre et locale : « Nous étions soucieux d’apporter un plus à nos clients tout en ayant une démarche respectueuse sur le plan écologique, » expliquent les responsables du camping.

Tenergie a apporté son expertise de développeur et producteur de quelque 800 installations solaires tout au long du projet, de la conception jusqu’à la pose des panneaux solaires. La construction de ce projet est finalisée et la mise en service est prévue pour les prochains jours, signale Tenergie.

Plateforme de financement participatif en prêts rémunérés et en equity dédiée à des projets de développement durable, Lendosphere a favorisé, depuis son lancement en décembre 2014, près de 50 millions d’euros d’investissements de particuliers sur 166 projets d’énergie renouvelable.