Vergnet et Sagemcom Energy & Telecom alimenteront 120 000 burkinabés en PV

Share

« 120 000 habitants des régions Nord et Centre-Nord du Burkina Faso seront dès début novembre alimentés en électricité en continu par les 5 nouvelles centrales solaires photovoltaïques mises en place par le groupement associant la société burkinabè Vergnet Burkina (filiale de Vergnet Hydro) à la firme française Sagemcom Energy & Telecom », se félicite Jean-Christophe Ki, Directeur Général de Vergnet Burkina, dans un communiqué ce lundi 14 octobre.

L’entreprise, spécialiste de la fourniture de solutions en zone isolée dans les pays en voie de développement, précise que ces installations entrent dans le cadre du grand projet d’éco-électrification pour les zones rurales des régions Nord et Centre-Nord du Burkina Faso, piloté et financé partiellement par l’entreprise burkinabè Société d’Infrastructures collectives (Sinco) et co-financé par l’Union Européenne, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (Onea), le Fonds de Développement de l’Électrification (FDE), la Société Nationale d’Électricité du Burkina (Sonabel), Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (Sidi).

Les 1 820 modules solaires installés par les équipes de Vergnet Burkina apporteront sur chacun des cinq villages de Talisma, Saye, Ridimbo et Minima (région Nord) et Noaka (région Centre-Nord), une puissance de 117,5 kWc, soit 587,5 kWc au total pour l’ensemble du projet. Sagemcom Energy & Telecom, chef de file de ce projet a livré l’ensemble du matériel nécessaire. Vergnet Burkina a assuré de son côté le terrassement, le génie civil, la construction des bâtiments pour les équipements associés, le montage des parcs solaires et l’installation des équipements.

Les villageois pourront bénéficier de la production des parcs via leur abonnement Sinco au réseau basse tension. Les cinq parcs seront en effet raccordés au réseau de l’électricien national, Sonabel, et y injecteront leur surplus d’électricité. « Ces installations sont d’authentiques facteurs de développement économique. Elles apportent bien sûr un surcroît de confort pour les foyers. Mais, elles garantissent aussi une source d’énergie continue pour les moulins locaux, les ateliers de soudure mécanique, la production de glace, etc., » rappelle Vergnet dans son communiqué.

Sagemcom Energy & Telecom est la filiale du groupe Sagecom (spécialiste des terminaux communicants) dédiée aux « smart-solutions » (smart-grids notamment).