Engie démarre une centrale de 5 MWc sur des entrepôts en Belgique

Share

Le site est situé à Passendale, dans la commune de Zonnebeke. Les panneaux couvrent une surface de 31 500 m2, soit l’équivalent de quatre terrains de football. Engie estime la production annuelle à quelque 4 GWh, et devraient permettre d’éviter l’émission de 1 850 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 800 voitures diesel.

L’électricité verte produite localement sera directement consommée par Pasfrost, sans injection sur le réseau électrique.

Engie Fabricom, filiale du groupe franco-belge, a installé les panneaux solaires et en assurera l’entretien pendant dix ans.

Dans un communiqué publié à cette occasion, Engie rappele que « ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration étroite de longue date entre Engie et Pasfrost en matière d’optimisation énergétique. » Pasfrost a en effet engagé une démarche durable depuis plusieurs années, notamment avec une volonté d’investir dans les énergies renouvelables et de réduire les émissions carbonées liées à ses activités.

C’est ainsi que le centre de recherche Engie Laborelec a été désigné comme expert indépendant dans le cadre d’un accord de gestion énergétique qui vise à permettre à Pasfrost en tant que consommateur industriel, de consommer mieux et moins d’énergie. Cet accord a notamment débouché sur l’optimisation du système de refroidissement, le placement d’un système de récupération de chaleur, le remplacement des éclairages classiques par des LED et l’intégration d’un système de management énergétique.

Engie est en outre le fournisseur attitré d’électricité et de gaz de l’entreprise de légumes surgelés et l’accompagne dans diverses initiatives d’économies d’énergie.

Pour Engie, cette installation illustre son ambition d’être le leader de la transition zéro carbone « as a service », c’est-à-dire en aidant ses clients à réaliser leur propre transition énergétique avec une énergie verte, locale et efficace.