La centrale de Volgelsheim de 22 MW, lauréate de l’AO de Fessenheim

Share

Implantée sur une surface de 20 hectares sur un ancien terrain militaire de manœuvres, la centrale photovoltaïque de Volgelsheim sera dotée de plus de 56 000 panneaux et disposera d’une capacité de 22 MWc. Sa production est estimée à 24 GWh, ce qui représente la consommation annuelle de 11 000 personnes.

Le projet, qui représente près de 50 % du volume de l’appel d’offres de Fessenheim, est porté par Engie Green et par la société d’économie mixte Vialis. Cette dernière a pour actionnaires majoritaires les villes de Colmar et de Neuf-Brisach et est active dans les domaines de l’énergie, des télécoms et de l’éclairage public en tant que développeur, constructeur et fournisseur. Fin 2018, elle approvisionnait en électricité 54 000 clients répartis dans 22 communes (671 GWh).

« Le choix de cette structure partenariale souligne le souhait d’Engie Green d’intégrer le territoire au projet en associant la commune de Volgelsheim aux retombées économiques foncières et Vialis à l’investissement de la centrale », précise Engie.

L’appel d’offres de Fessenheim portait sur une capacité de 60 MW. Un volume de projets de 200 MW a été soumis, instaurant une concurrence particulièrement forte. Les projets de neuf développeurs ont été sélectionnés, cumulant une capacité de 62,8 MW pour un prix moyen de 66,05 €/MWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.