Le solaire « merchant » devient réalité au Canada

Share

GP Joule Canada Corp., une unité du groupe allemand GP Joule GmbH, a obtenu un contrat pour la construction du projet solaire Innisfail de 25,4 MW dans le comté de Red Deer, dans la province de l’Alberta au Canada.

Le projet est décrit par la société comme la première installation photovoltaïque « merchant » du pays, il permettra de vendre l’électricité sur le marché spot dans le cadre d’un portefeuille d’installations diversifié. « Toute notre équipe a hâte de commencer cet automne à Innisfail avec l’équipe d’Elemental Energy et la communauté locale, après près de six mois d’optimisation de l’ingénierie », a déclaré David Pichard, le directeur général de GP Joule pour l’Amérique du Nord.

Le projet devrait utiliser 69 000 modules bifaciaux et sera conçu de manière à maximiser le rendement énergétique pendant 35 ans, l’option d’ajout de stockage étant envisagée. Aucun autre détail technique ou financier du projet n’a été fourni.

Projets non subventionnés

Le propriétaire de la centrale est la société canadienne d’investissement dans les énergies renouvelables Elemental Energy Inc.

Si les délais de construction sont tenus, la centrale sera le premier projet photovoltaïque « merchant », c’est-à-dire dont l’électricité est vendue sur le marché spot, du Canada mais elle n’est pas la seule annoncée dans le pays. En août, le régulateur de l’Alberta, Alberta Utilities Commission, a approuvé la centrale solaire de 400 MW de Travers développée par Greengate Power Corp. dans le comté de Vulcan.

À l’époque, un porte-parole de la société de relations publiques Brookline, engagée par Greengate, déclarait à pv magazine : « Il n’y a ni contrat de vente garanti, ni PPA [power purchase agreement] ni subvention publique associé au projet récemment annoncé par Travers Solar. Greengate Power prévoit de financer le projet Travers Solar sur une base marchande, en raison de l’élimination progressive en Alberta de toute l’électricité produite au charbon d’ici 2030, du cadre de tarification du carbone et de la nécessité d’effectuer des investissements nouveaux et importants dans la production d’énergie. » Le début des travaux est prévu pour l’année prochaine.

Hausse des prix de l’électricité

L’Alberta attire les projets d’énergie solaire à grande échelle non subventionnés dans le cadre de PPA privés conclus par des développeurs tels que le fabricant sino-canadien Canadian Solar, parce que la décision de mettre fin à la production de charbon a entraîné une hausse des prix de l’électricité au cours des derniers mois.

Le rapport sur l’économie de l’énergie solaire au Canada, publié à la fin de l’année dernière par l’Office national de l’énergie du Canada, indiquait que l’analyse de rentabilité de l’énergie solaire par rapport aux prix locaux de l’énergie aurait plus de poids pour attirer les développeurs que le rayonnement solaire, rappellant toutefois que les prix des distributeurs étaient trés peu élevés. « Par exemple, certaines expositions solaires résidentielles en Alberta font partie des moins élevées du Canada, mais l’électricité fournie par les distributeurs locaux est toujours à un prix très bas, il est donc plus logique financièrement d’acheter de l’électricité à un distributeur que d’installer un projet solaire pour la produire. » Le rapport était cependant probablement basé sur des données de 2017, une année où le prix de l’électricité a atteint un niveau bas historique de 0,0288 CAD/kWh (0,022 USD/kWh).

L’appel d’offres organisée par le gouvernement de l’Alberta en février a attiré trois projets solaires cumulant une capacité de 94 MW et offrant un prix final moyen de l’électricité de 0,048 CAD/kWh (0,036 USD/kWh). L’Association des industries solaires du Canada a déclaré que ce chiffre était « inférieur au prix moyen historique du pool d’électricité de gros pour de l’électricité produite à partir de gaz naturel dans la province entre les années 2008 à 2018 ».

La province de l’Alberta cible 5 GW d’énergies renouvelables pour produire 30 % de son électricité d’ici 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.