Les lauréats de l’AO « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique » ont été dévoilés

Share

Lancé en mars dernier, l’appel d’offres « Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique » portait sur la conception de projets innovants permettant de répondre aux défis rencontrés par les villes africaines.

Relevant de différents domaines tels que la mobilité, l’environnement ou encore la santé, les projets novateurs, portés par des PME principalement, ont été sélectionnés selon des critères d’innovation, d’impacts environnementaux et sociaux ainsi que liés aux retombées économiques locales et à l’export français. Les lauréats bénéficient d’un financement de 500 000 € octroyé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP).

« Un vif succès »

226 candidatures ont été déposées entre le 14 mars et le 14 juin : une forte participation pour cet appel d’offres qui n’a retenu que 31 projets en septembre lors d’une première évaluation, puis 21 projets au final.

Sélectionnés par un jury composé des représentants de la DG Trésor, de la Direction du Budget, de l’Agence française de développement, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Ademe, les lauréats ont été dévoilés à l’occasion de l’édition 2019 du forum Ambition Africa le 30 octobre au ministère de l’Économie et des Finances.

Ces solutions lauréates seront implantées dans 12 pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Les résultats de leur mise en œuvre devront être présentés par les entreprises au sommet Afrique France 2020 qui se déroulera du 4 au 6 juin à Bordeaux.

Les projets lauréats

Au Togo, des réseaux d’éclairage solaire et de connectivité « WiFiGrid Togo » seront mis en place par Sunna Design. Se basant sur un réseau de répéteurs pour fournir un signal wifi de manière ininterrompue, le projet veut également favoriser le déploiement de 120 000 nouveaux lampadaires solaires à l’échelle nationale.

Au Togo également, Atisys Concept développe un démonstrateur d’entrepôt de denrées alimentaires réfrigéré par énergie solaire PV2COOL.

Au Sénégal, CVE compte développer un démonstrateur de micro-grid solaire pour l’éco-parc industriel d’Afrique de Diamniadio, près de Dakar, en installant une centrale solaire de 150kWc, d’une capacité de stockage électrique de 100kWh, couplée à un système de management de l’énergie intelligent.

En Tunisie, Quadran International installera un projet pilote de centrale photovoltaïque flottante. Cette installation sera composée de flotteurs en plastique entièrement recyclable. Elle sera située sur le lac de Tunis.

Au Cameroun, Entech proposera une solution hybride (réseau, photovoltaïque et stockage par batteries) pour décarboner et fiabiliser l’approvisionnement énergétique du Centre Pasteur du Cameroun, un établissement de formation, de recherche et hospitalier.

En Guinée, Mahytec mettra en place un système autonome en énergie alimentant une salle de dialyse. La solution se base sur un stockage hybride hydrogène/batterie.

En Côte d’Ivoire, le projet Green Electri’City développé par un consortium mené par GDS International, filiale du groupe Générale du Solaire, a pour objectif d’approvisionner en électricité le site du Centre national de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville, dont l’alimentation du datacenter est partiellement fournie par des générateurs diesel à cause de coupures fréquentes du réseau (jusqu’à 7 heures par jour). Utilisant des panneaux photovoltaïques et disposant de batteries pour le stockage (de Blue Solutions), la solution Green Electri’City permettra d’améliorer la fiabilité de l’alimentation, son empreinte environnementale et de réduire de façon importante la facture énergétique du CNCCI. Dans un communiqué, GDS a précisé que le consortium était composé de Schneider Electric, My Joule Box, ARESS et Noa Trading.

Au Burkina Faso, le système Waterbox de traitement de l’eau se dispense de produit chimique et suivra un modèle « Pay-as-you-go ». Il sera couplé à une solution clé en main de centrale solaire.