Réservoir Sun et Xsea développeront des projets en autoconsommation à Lorient

Share

Réservoir Sun, filiale d’Engie et de GreenYellow, vient d’annoncer un partenariat avec la société d’économie mixte Xsea pour le développement de 5 MWc de projets photovoltaïques à Lorient — où Lorient Agglomération, actionnaire de Xsea, a pour ambition, selon son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), de multiplier par 3,5 la production annuelle d’énergie renouvelable d’ici 2030 afin d’atteindre 580 GWh de production et de couvrir 19 % des besoins du territoire.

Les deux sociétés proposeront aux entreprises et aux collectivités d’équiper leurs parkings, toitures ou le foncier disponible de panneaux solaires, dont l’électricité produite sera préférablement autoconsommée. Les coûts de l’intégralité du projet seront portés par Xsea et Réservoir Sun : « de sa réalisation à la revente de l’électricité produite au consommateur », précisent les sociétés.

Xsea, dont les actionnaires sont aussi, entre autres, la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des territoires ou encore le Crédit Coopératif, a pour objectif de favoriser le développement des entreprises et des projets d’énergies renouvelables sur le Pays de Lorient. Elle détient notamment 70 % de la toiture photovoltaïque du bloc K2 de l’ancienne base de sous-marins de Lorient, d’une capacité de 3 MWc (les 30 % restants appartiennent à la Banque des Territoires).

Début-octobre, Réservoir Sun lançait une offre similaire avec Gaz Électricité de Grenoble (GEG), permettant aux collectivités et aux industriels clients de GEG en Isère de bénéficier d’une offre clé en main pour le développement d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation.