La Côte d’Ivoire reçoit l’aide de la Banque mondiale pour 60 MW d’énergie solaire

Share

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire et la Société financière internationale (SFI), qui appartient à la Banque mondiale, ont signé un accord portant sur deux projets solaires de grande envergure, d’une capacité de production totale de 60 MWc.

La SFI déclare, dans un communiqué, que les centrales seraient développées dans le cadre de partenariats public-privé et contribueraient à l’objectif du pays de déployer 400 MWc d’énergie solaire d’ici 2030. Ces installations seront développées dans le cadre du programme Scaling Solar de la Banque mondiale, précise la SFI. .

«En vertu de l’accord avec la Côte d’Ivoire, Scaling Solar soutiendra le développement, les appels d’offres et le financement de deux projets dans le pays», indique le communiqué. “[La Côte d’Ivoire] dispose du troisième système électrique en taille d’Afrique de l’Ouest, avec une capacité de production installée de 2 200 MW.”

Le gouvernement ivoirien a publié de son côté une déclaration selon laquelle les centrales électriques seront situées à Touba et Laboa, dans le nord-est du pays.

Parmi les autres projets photovoltaïques en cours de développement en Côte d’Ivoire figurent des installations de 66 MWc et 25 MWc de Korhogo, au nord de la région de Poro, et un projet de 37,5 MWc dans le département de Boundiali, au nord-ouest.

La Côte d’Ivoire a l’un des taux d’accès à l’électricité les plus élevés d’Afrique, avec environ 62%, et exporte de l’électricité vers des pays voisins comme le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Environ 60% de l’électricité du pays provient de centrales thermiques et 40% de barrages hydroélectriques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...