Début des travaux de la centrale Terril Wendel de 17 MWc en Moselle

Share

La société allemande de développement de projets montanSOLAR GmbH a annoncé que sa filiale française PSTW SAS débutera les travaux de construction du parc solaire Terril Wendel de 17 MWc en Moselle, dans le Grand Est, le 3 décembre.

Dotée de près de 40 460 panneaux solaires, la centrale photovoltaïque devrait produire environ 18 169 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2 600 personnes, et ainsi éviter le rejet de plus de 10 432 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

Le projet de centrale a été désigné lauréat de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie CRE 4.2. En outre, la campagne de financement participatif est encore ouverte, l’objectif étant de récolter 1 150 000 euros. Conformément aux conditions fixées par la CRE, l’investissement est réservé aux habitants de la Moselle et des départements voisins de Meurthe-et-Moselle et du Bas-Rhin.

La centrale de montanSOLAR, dont le portefeuille comprend notamment des centrales photovoltaïques au sol  implantées dans l’ouest de l’Allemagne, a pour objectif de valoriser une ancienne zone minière, située entre les communes de Forbach et de Petite-Rosselle, qui ne se prête à aucun autre usage économique.

Le solaire dans le Grand Est

D’après le panorama de l’électricité publié par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE (opérateurs de réseaux d’énergie), la puissance solaire raccordée dans la région Grand Est au 30 septembre atteint 535 MW (à titre de comparaison, elle s’élève à 1984 MW en Occitanie, et à 175 MW en Normandie). Près de 400 MW de projets sont en développement, permettant presque d’atteindre les objectifs fixés dans le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie de la région en ce qui concerne le photovoltaïque pour 2020.

En année glissante, 1,4 % de la consommation d’électricité de la région est couverte par la production solaire.