Akuo finalise avec succès une levée de fonds via une obligation verte

Share

Le montant initialement prévu par Akuo était fixé à 40 millions d’euros. Il a été relevé à 45 millions d’euros « afin de mieux répondre à la demande des investisseurs pour cette opération qui a été sursouscrite plus de deux fois », précise la société.

Cette levée de fonds, dont le taux d’intérêt a été amélioré (4 %) permet à Akuo de réduire le coût de financement et d’accroître la compétitivité du groupe. Elle permet en outre de refinancer les obligations à échéance novembre 2019 et juin 2020.

Cinq obligations seront alors encore en circulation, d’un montant nominal de plus de 160 millions d’euros et dont le produit est exclusivement destiné au financement de centrales de production ou de stockage d’énergie verte, précise le groupe.

Après avoir mis en service six nouvelles centrales depuis le début de l’année (cumulant 111 MW), Akuo dispose d’une capacité électrique en exploitation et en construction de plus de 1 GW. D’après les données du groupe, les ventes d’énergie sont en hausse de 22 % (193 millions d’euros) et la capacité installée de production de chaleur et de stockage atteint respectivement 95 MWth et 29 MWh.

« Au global, nous anticipons un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 240 M€ pour l’exercice 2019 en hausse de plus de 13 % », précise Akuo.

Selon Eric Scotto, le président et cofondateur d’Akuo, « cette nouvelle émission améliore de nouveau la compétitivité du Groupe et lui donne les moyens de poursuivre le développement de projets répondant aux besoins des territoires. Cela témoigne également l’attrait renforcé du marché pour financer l’économie verte. Nous remercions vivement nos souscripteurs pour leur fidélité et leur implication dans la transition énergétique et agricole dont l’accélération est une priorité.»