69 lauréats pour la 6e période de l’appel d’offres autoconsommation

Share

Les lauréats sont en effet des installations de production d’électricité solaire photovoltaïque. La majorité de ces projets (64%) sont situés sur des toitures, 25% sur des ombrières de parking et le reste des projets prévoient à la fois une implantation sur bâtiment et ombrière.

Dans la continuité des efforts engagés en soutien à l’autoconsommation, la ministre a également annoncé le lancement des travaux visant à simplifier la formule de rémunération de l’appel d’offres pour accélérer le développement de ce secteur, en concertation avec l’ensemble des acteurs.

Une prochaine période de l’appel d’offres, pour 25MW, aura lieu en janvier 2020.

Les régions Occitanie (2,8 MWc) et Nouvelle Aquitaine (4,6 MWc) continuent d’être celles où le solaire trouve sa place mais c’est Auvergne Rhône Alpes qui remporte la palme, avec 5,6 MWc de projets, notamment grâce au parc en Isère des Ombrières de la Balme (bioMérieux) et son MWc atteint, soit le projet le plus grand de cet appel d’offres.

« L’autoconsommation est un levier de développement important des énergies renouvelables en France et nous poursuivrons nos efforts pour la développer. C’est un moyen efficace de rendre les consommateurs acteurs de la transition énergétique » a déclaré Elisabeth Borne, lors de l’annonce des résultats de ce 6e appel d’offres.